Aller au contenu principal

Covid-19 et élevage
Biosécurité et précautions en application des instructions de la DGAL

Lundi 6 avril, Alain Legentil, président du GDS du Calvados, Vincent Rivasseau, directeur technique local des services vétérinaires du Calvados et Arnaud Triomphe, président du groupement technique vétérinaire (GTV) Calvados, signent un communiqué de presse commun.

Ils saluent le travail des vétérinaires et celui des éleveurs. Et rappellent qu’ils ne doivent s’exercer que dans le respect absolu des gestes barrières pour éviter toute contamination du covid-19 et avec une contention n’entraînant aucun risque de blessure ni pour le vétérinaire ni pour le l’éleveur.

L’élevage est bien une activité essentielle à la Nation. Nous devons tout faire pour la servir. Ceci doit cependant se faire sans concourir à la diffusion du virus Covid-19.

1. Les contrôles d’achats avant-vente ou après-vente font bien partie des actes prioritaires, car nous devons éviter la circulation des maladies animales.
La prophylaxie peut être décalée. Il s’agit de vérifier l’état sanitaire d’un cheptel une fois par an. Elle devra être entièrement réalisée, une fois que les conditions le permettront. La date de fin de campagne sera d’ailleurs repoussée.
2. Les vétérinaires, dans l’exercice de leur métier :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité