Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Covid-19 et élevage
Biosécurité et précautions en application des instructions de la DGAL

Lundi 6 avril, Alain Legentil, président du GDS du Calvados, Vincent Rivasseau, directeur technique local des services vétérinaires du Calvados et Arnaud Triomphe, président du groupement technique vétérinaire (GTV) Calvados, signent un communiqué de presse commun.

Ils saluent le travail des vétérinaires et celui des éleveurs. Et rappellent qu’ils ne doivent s’exercer que dans le respect absolu des gestes barrières pour éviter toute contamination du covid-19 et avec une contention n’entraînant aucun risque de blessure ni pour le vétérinaire ni pour le l’éleveur.

L’élevage est bien une activité essentielle à la Nation. Nous devons tout faire pour la servir. Ceci doit cependant se faire sans concourir à la diffusion du virus Covid-19.

1. Les contrôles d’achats avant-vente ou après-vente font bien partie des actes prioritaires, car nous devons éviter la circulation des maladies animales.
La prophylaxie peut être décalée. Il s’agit de vérifier l’état sanitaire d’un cheptel une fois par an. Elle devra être entièrement réalisée, une fois que les conditions le permettront. La date de fin de campagne sera d’ailleurs repoussée.
2. Les vétérinaires, dans l’exercice de leur métier :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Publicité