Aller au contenu principal

Covid-19 et élevage
Biosécurité et précautions en application des instructions de la DGAL

Lundi 6 avril, Alain Legentil, président du GDS du Calvados, Vincent Rivasseau, directeur technique local des services vétérinaires du Calvados et Arnaud Triomphe, président du groupement technique vétérinaire (GTV) Calvados, signent un communiqué de presse commun.

Ils saluent le travail des vétérinaires et celui des éleveurs. Et rappellent qu’ils ne doivent s’exercer que dans le respect absolu des gestes barrières pour éviter toute contamination du covid-19 et avec une contention n’entraînant aucun risque de blessure ni pour le vétérinaire ni pour le l’éleveur.

L’élevage est bien une activité essentielle à la Nation. Nous devons tout faire pour la servir. Ceci doit cependant se faire sans concourir à la diffusion du virus Covid-19.

1. Les contrôles d’achats avant-vente ou après-vente font bien partie des actes prioritaires, car nous devons éviter la circulation des maladies animales.
La prophylaxie peut être décalée. Il s’agit de vérifier l’état sanitaire d’un cheptel une fois par an. Elle devra être entièrement réalisée, une fois que les conditions le permettront. La date de fin de campagne sera d’ailleurs repoussée.
2. Les vétérinaires, dans l’exercice de leur métier :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité