Aller au contenu principal

Machinisme
Blanchard souffle ses 10 bougies au parc expo de Saint-Lô

Le premier salon privé du machinisme agricole, organisé par Blanchard Normandie, s’est tenu les 22, 23 et 24 novembre derniers, une première couronnée de succès.

Cela fait maintenant 10 ans que les établissements Blanchard sont installés en Normandie et pour fêter l’événement, ils n’ont pas hésité à louer le parc exposition de St-Lô !
Un événement qui restera dans les annales car c’est la première fois qu’une entreprise privée de matériels agricoles loue une telle structure pour un week-end.
Il est vrai que le groupe Blanchard est un concessionnaire qui tient sa place sur le marché du matériel agricole, avec un chiffre d’affaires en 2006 de 89 M € et 293 salariés sur la Basse-Normandie et la Bretagne, il fait partie des entreprises leader dans ce domaine. Blanchard Normandie distribue la marque New Holland sur le département de la Manche, la moitié du Calvados et quelques cantons de l’Orne. Cette exposition de matériel a permis de présenter les nouveaux tracteurs de la série T qui vont de 70 CV à 350 CV. Des essais terrain étaient également prévus et nombreux sont ceux qui en ont profité. Beaucoup d’autres matériels étaient également présentés notamment la gamme récolte New Holland avec la nouvelle ensileuse FR 9000 et son bec 10 rangs, ainsi que les moissonneuses batteuses CX et CR.
Berthoud est venu avec, entre autres, son pulvérisateur automoteur, le stand Kuhn était impressionnant avec ses matériels de fenaison et de travail du sol avec, notamment, le combiné de semis “Speedliner” et la désileuse automotrice. Samson était présent avec une grosse tonne à lisier et un épandeur.
Une vingtaine de techniciens d’usine était présente pour l’événement afin de pouvoir répondre dans les moindres détails aux questions techniques que chacun pouvait poser. En extérieur Erikwad était là avec ses quads et autres engins à 4 roues que chacun pouvait essayer.
Une grande soirée était proposée vendredi soir à laquelle tous les représentants des ETA étaient conviés. Ce fut l’occasion de présenter plus en détail l’ensileuse FR 9000 et les moissonneuses CX et CR. Le public spécialisé était très intéressé  et le repas qui a suivi a fini de convaincre les plus sceptiques sur la convivialité et le professionnalisme du groupe Blanchard.
Ces 3 jours de machinisme agricole resteront dans les esprits comme une réelle démonstration de la capacité d’organisation
et du savoir-faire du groupe
Blanchard.
Historique de la société
1942 : Frédéric Blanchard, à 14 ans, reprend la forge à
Plumaugat suite au décès de son père.
1951 : vente du premier tracteur.
1966 : pour mieux servir une clientèle qui augmente d’année en année, une 2e affaire est créée à l’Hermitage (35) avec la marque Claas.
1969 : le groupe Blanchard devient concessionnaire Ford puis New Holland en 1972.
1976 : diversifications avec une division TP à l’Hermitage et
création du site de Lamballe (22).
1980 : ouverture de Dol de Bretagne (35).
1981 : création du site de Ploërmel (56).
1988 : Châteaubourg (35).
1998 : extension vers la Normandie avec le rachat de la Sté
Roland - le Teilleul (50).
1999 : rachat de la société Hervieu de St-Gilles et Lieusaint (50).
2002 : création de la société Olagri à Carpiquet (distribution de la marque Kuhn sur le 14).
2006 : Olagri fusionne avec Blanchard 50 pour devenir Blanchard Normandie. Extension de la carte New Holland sur la moitié du
Calvados.
2007 : ouverture du nouveau site à St-Martin des Besaces (14).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité