Aller au contenu principal

Culture/élevage
Blé trop humide : pensez à l’inertage

Blés récoltés humides, germés, à faible PS..., l’inertage présente une alternative.

Compte tenu des conditions actuelles de récolte des blés, il peut être intéressant de broyer et stocker les blés à la récolte avec des taux d'humidité assez élevés.
Compte tenu des conditions actuelles de récolte des blés, il peut être intéressant de broyer et stocker les blés à la récolte avec des taux d'humidité assez élevés.
© DR

Compte tenu des conditions actuelles de récolte des blés, il peut être intéressant de broyer et stocker les blés à la récolte avec des taux d'humidité assez élevés. Ce blé stocké sur l'exploitation pourra venir compléter les rations hivernales des bovins et en particulier des vaches laitières avec les maïs qui s'annoncent pauvres en grains ou en matière sèche en raison des semis tardifs. Il pourra être utilisé également pour compléter les rations au pâturage 2009.

Le blé inerté : qu’est-ce que c’est ?
Le blé inerté est récolté à maturité vers 85 % de matière sèche, broyé et mis au silo. Les germes respirent pendant quelques jours, c'est-à-dire consomment de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique. L'inertage est simplement la technique de conservation sous atmosphère de gaz carbonique et non un ensilage.

Quel taux d'humidité ?
Il faut essayer de récolter avec des taux d'humidité les plus faibles possibles mais on peut récolter tout durant que le battage est possible. Il faudra seulement prendre plus de précautions au niveau du silo : plus le grain est humide, plus le silo doit être tassé et hermétique.
Les blés récoltés humides se conservent bien après broyage en silo hermétique. Même pour des blés récoltés à plus de 20 % d'humidité (jusqu'à 30 %), la conservation est bonne si le silo est bien hermétique. Par contre, le produit se prend en masse et la reprise est un peu plus compliquée.

Tassage
A partir de 18-20 % d'humi-dité, il est préférable de tasser un peu surtout si le broyage est grossier. Par contre, le tassage facilite la prise en masse. Au-delà de 20 %, tasser énergiquement au tracteur.

Confection du silo : comment faire ?

L'idéal est de recourir à la technique de conservation en “boudin” de plastique si on dispose d'un entrepreneur ou d'une Cuma équipés. Le coût de la prestation est d'environ 25 € pour 1.2 tonne de blé.
Si on confectionne un petit silo couloir (on peut s'aider de balles cubiques), il faut prévoir un avancement de 5 à 10 cm/j pour un blé sec, 30 à 40 cm/j pour un blé à plus de 20 % d'humidité (1 m3 de blé broyé contient 700 à 800 kg). Le broyage doit être ni trop grossier, ni trop fin.
- Un broyage grossier du grain est conseillé pour des vaches ou des génisses ; de plus, il permet d'augmenter le débit du broyeur.
⇨- Un cyclone en bout de broyeur permet de diminuer les poussières et les pertes.
⇨- Un m3 pèse environ 800 kg, prévoir un avancement minimum de 10cm par jour.
Par exemple : pour un troupeau de 40 vaches recevant 3 kg de blé par jour, la largeur du front d'attaque pour une hauteur de 70 cm sera de : (40 VL x 3 kg)/ (800 kg x 0,1 m x 0,7 m) = 2,10 m.
- Disposer une bâche neuve sur un endroit plat (terre ou ciment) qui devra ultérieurement envelopper tout le silo de grain broyé ; attention aux infiltrations d'eau.
⇨- L'étalement sur la bâche se fait à la pelle et le tassement au pied dans le cas de petites taupinières ou au godet.
⇨- Les deux morceaux de bâche doivent largement se recouvrir sur le dessus de la taupinière.
⇨- Recouvrir le tout d'une deuxième bâche.
⇨- Charger la totalité du silo avec 5 cm de sable.
⇨- Epandre un cordon de chaux autour du tas, qu'il faudra éventuellement renouveler pour faire fuir les rongeurs.

Attention aux mycotoxines
Le risque d'une présence excessive de mycotoxines est faible si le blé a été séché ou inerté rapidement après la récolte et le produit a bel aspect.
Si le délai entre récolte et inertage a été long ou si l'aspect du produit est douteux (présence ou odeur de moisi, le silo chauffe,…) ne pas distribuer ce blé (surtout aux jeunes et aux femelles en lactation ou en période de reproduction), ou bien faire réaliser au préalable une recherche de mycotoxines par un laboratoire.

Valeurs alimentaires : peu de modifications
Les blés en début de germination ou à faible PS gardent la même valeur alimentaire. Pour des germinations très avancées (germes de 10 cm), la valeur énergétique baisse légèrement (5 %), alors que la valeur azotée (PDIN) augmente de 20 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité