Aller au contenu principal
Font Size

Céréales
Blés et orges d'hiver : choisir sa variété

Blés et orges d'hiver : les préconisations d'Arvalis-Institut du Végétal pour la campagne 2008/2009.

L’innovation génétique en céréales au devant de la scène

Si nous avions à retenir un élément de 2008, nous  retiendrions très probablement la pluie. Celle du début de campagne, favorable aux attaques de limaces. Les  pluies hivernales, génératrices d’hydromorphie et qui ont retardé nos passages. Les averses printanières favo- rables aux maladies cryptogamiques, en particulier la septoriose et la fusariose. Enfin les pluies du mois d’août, qui ont perturbé nos chantiers de récolte. Comme en 2007, l’année 2008 a été techniquement difficile à conduire, à la seule différence près que nos efforts auront globalement été récompensés. Après une année décevante, nous revenons à de bons standards.  Les rendements en blés auront été corrects à bons et les rendements en orge auront été exceptionnels. Certes le climat a eu toute son importance en favorisant le remplissage des grains, mais surtout, l’attention que nous aurons porté aux choix techniques aura  également pesé dans la balance.  Pour assurer une production optimale en terme de quantité et de qualité pour les différents débouchés existant, et ainsi garantir le revenu des producteurs, le choix de la variété est un enjeu capital dans la maîtrise de  l’itinéraire technique. Grace à l’innovation génétique  les nouvelles variétés qui nous sont proposées apportent du progrès pour la productivité, la qualité et la tolérance aux maladies.
L’évaluation variétale est un des piliers du travail d’ARVALIS – Institut du végétal. C’est pour assurer un retour  optimal de ces informations aux agriculteurs qu’un partenariat a été conclu entre le groupe Réussir régional  pour diffuser ce « Champs d’Actions » de préconisations variétales. Producteurs de céréales en Normandie, ce document est fait pour nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité