Aller au contenu principal

Céréales
Blés et orges d'hiver : choisir sa variété

Blés et orges d'hiver : les préconisations d'Arvalis-Institut du Végétal pour la campagne 2008/2009.

L’innovation génétique en céréales au devant de la scène

Si nous avions à retenir un élément de 2008, nous  retiendrions très probablement la pluie. Celle du début de campagne, favorable aux attaques de limaces. Les  pluies hivernales, génératrices d’hydromorphie et qui ont retardé nos passages. Les averses printanières favo- rables aux maladies cryptogamiques, en particulier la septoriose et la fusariose. Enfin les pluies du mois d’août, qui ont perturbé nos chantiers de récolte. Comme en 2007, l’année 2008 a été techniquement difficile à conduire, à la seule différence près que nos efforts auront globalement été récompensés. Après une année décevante, nous revenons à de bons standards.  Les rendements en blés auront été corrects à bons et les rendements en orge auront été exceptionnels. Certes le climat a eu toute son importance en favorisant le remplissage des grains, mais surtout, l’attention que nous aurons porté aux choix techniques aura  également pesé dans la balance.  Pour assurer une production optimale en terme de quantité et de qualité pour les différents débouchés existant, et ainsi garantir le revenu des producteurs, le choix de la variété est un enjeu capital dans la maîtrise de  l’itinéraire technique. Grace à l’innovation génétique  les nouvelles variétés qui nous sont proposées apportent du progrès pour la productivité, la qualité et la tolérance aux maladies.
L’évaluation variétale est un des piliers du travail d’ARVALIS – Institut du végétal. C’est pour assurer un retour  optimal de ces informations aux agriculteurs qu’un partenariat a été conclu entre le groupe Réussir régional  pour diffuser ce « Champs d’Actions » de préconisations variétales. Producteurs de céréales en Normandie, ce document est fait pour nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité