Aller au contenu principal

Céréales
Blés et orges d'hiver : choisir sa variété

Blés et orges d'hiver : les préconisations d'Arvalis-Institut du Végétal pour la campagne 2008/2009.

L’innovation génétique en céréales au devant de la scène

Si nous avions à retenir un élément de 2008, nous  retiendrions très probablement la pluie. Celle du début de campagne, favorable aux attaques de limaces. Les  pluies hivernales, génératrices d’hydromorphie et qui ont retardé nos passages. Les averses printanières favo- rables aux maladies cryptogamiques, en particulier la septoriose et la fusariose. Enfin les pluies du mois d’août, qui ont perturbé nos chantiers de récolte. Comme en 2007, l’année 2008 a été techniquement difficile à conduire, à la seule différence près que nos efforts auront globalement été récompensés. Après une année décevante, nous revenons à de bons standards.  Les rendements en blés auront été corrects à bons et les rendements en orge auront été exceptionnels. Certes le climat a eu toute son importance en favorisant le remplissage des grains, mais surtout, l’attention que nous aurons porté aux choix techniques aura  également pesé dans la balance.  Pour assurer une production optimale en terme de quantité et de qualité pour les différents débouchés existant, et ainsi garantir le revenu des producteurs, le choix de la variété est un enjeu capital dans la maîtrise de  l’itinéraire technique. Grace à l’innovation génétique  les nouvelles variétés qui nous sont proposées apportent du progrès pour la productivité, la qualité et la tolérance aux maladies.
L’évaluation variétale est un des piliers du travail d’ARVALIS – Institut du végétal. C’est pour assurer un retour  optimal de ces informations aux agriculteurs qu’un partenariat a été conclu entre le groupe Réussir régional  pour diffuser ce « Champs d’Actions » de préconisations variétales. Producteurs de céréales en Normandie, ce document est fait pour nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité