Aller au contenu principal

Céréales
Blés et orges d'hiver : choisir sa variété

Blés et orges d'hiver : les préconisations d'Arvalis-Institut du Végétal pour la campagne 2008/2009.

L’innovation génétique en céréales au devant de la scène

Si nous avions à retenir un élément de 2008, nous  retiendrions très probablement la pluie. Celle du début de campagne, favorable aux attaques de limaces. Les  pluies hivernales, génératrices d’hydromorphie et qui ont retardé nos passages. Les averses printanières favo- rables aux maladies cryptogamiques, en particulier la septoriose et la fusariose. Enfin les pluies du mois d’août, qui ont perturbé nos chantiers de récolte. Comme en 2007, l’année 2008 a été techniquement difficile à conduire, à la seule différence près que nos efforts auront globalement été récompensés. Après une année décevante, nous revenons à de bons standards.  Les rendements en blés auront été corrects à bons et les rendements en orge auront été exceptionnels. Certes le climat a eu toute son importance en favorisant le remplissage des grains, mais surtout, l’attention que nous aurons porté aux choix techniques aura  également pesé dans la balance.  Pour assurer une production optimale en terme de quantité et de qualité pour les différents débouchés existant, et ainsi garantir le revenu des producteurs, le choix de la variété est un enjeu capital dans la maîtrise de  l’itinéraire technique. Grace à l’innovation génétique  les nouvelles variétés qui nous sont proposées apportent du progrès pour la productivité, la qualité et la tolérance aux maladies.
L’évaluation variétale est un des piliers du travail d’ARVALIS – Institut du végétal. C’est pour assurer un retour  optimal de ces informations aux agriculteurs qu’un partenariat a été conclu entre le groupe Réussir régional  pour diffuser ce « Champs d’Actions » de préconisations variétales. Producteurs de céréales en Normandie, ce document est fait pour nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité