Aller au contenu principal

Céréales
Blés et orges d'hiver : choisir sa variété

Blés et orges d'hiver : les préconisations d'Arvalis-Institut du Végétal pour la campagne 2008/2009.

L’innovation génétique en céréales au devant de la scène

Si nous avions à retenir un élément de 2008, nous  retiendrions très probablement la pluie. Celle du début de campagne, favorable aux attaques de limaces. Les  pluies hivernales, génératrices d’hydromorphie et qui ont retardé nos passages. Les averses printanières favo- rables aux maladies cryptogamiques, en particulier la septoriose et la fusariose. Enfin les pluies du mois d’août, qui ont perturbé nos chantiers de récolte. Comme en 2007, l’année 2008 a été techniquement difficile à conduire, à la seule différence près que nos efforts auront globalement été récompensés. Après une année décevante, nous revenons à de bons standards.  Les rendements en blés auront été corrects à bons et les rendements en orge auront été exceptionnels. Certes le climat a eu toute son importance en favorisant le remplissage des grains, mais surtout, l’attention que nous aurons porté aux choix techniques aura  également pesé dans la balance.  Pour assurer une production optimale en terme de quantité et de qualité pour les différents débouchés existant, et ainsi garantir le revenu des producteurs, le choix de la variété est un enjeu capital dans la maîtrise de  l’itinéraire technique. Grace à l’innovation génétique  les nouvelles variétés qui nous sont proposées apportent du progrès pour la productivité, la qualité et la tolérance aux maladies.
L’évaluation variétale est un des piliers du travail d’ARVALIS – Institut du végétal. C’est pour assurer un retour  optimal de ces informations aux agriculteurs qu’un partenariat a été conclu entre le groupe Réussir régional  pour diffuser ce « Champs d’Actions » de préconisations variétales. Producteurs de céréales en Normandie, ce document est fait pour nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité