Aller au contenu principal

Crise de la viande bovine
Blocage de Bigard-Socopa à Coutances

Depuis 21 h, dimanche, le site Bigard-Socopa Coutances est bloqué par les producteurs FDSEA/JA de Basse et haute Normandie. Fabrice Heudier, président de la FNB, lance, "Bigard est le leader français, en bloquant l'ensemble de ses sites sur la France entière, les agriculteurs veulent faire pression pour qu'ils reviennent à la table des négociations de l'interprofession". Les producteurs, eux, étaient environ 200 sur le site manchois. Ils ont l'intention de tenir.

200 producteurs ont commencé à bloquer les accès de l'abattoire Bigard-Socopa, dimanche à 21 h.
200 producteurs ont commencé à bloquer les accès de l'abattoire Bigard-Socopa, dimanche à 21 h.
© ec

"Bigard a un objectif, casser l'interprofession. C'est pourquoi, la FDSEA et les JA bloquent les sites de cet abatteur. Nous avons voulu discuter et monter en pression doucement depuis quelques mois, en espèrant que Bigard soit raisonnable. Stickage dans les grandes surfaces, blocage des cotations, rien y a fait. Pour faire remonter les prix, nous sommes prêts à rester le temps qu'il faudra" expliquent Fabrice Heudier (FNB) et Hervé marie, secrétaire-général de la FDSEA 50. A Coutances, les producteurs sont venus avec de gros moyens : remorques pleines de déchets, mais aussi barbecue, tente et provisions.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité