Aller au contenu principal

Les producteurs font monter la pression
Blocage de l'A84

Alors que les négociations sur le prix du lait sont en stand-bye jusqu'à mardi prochain, après l'échec de la réunion de jeudi. Les producteurs sont remontés au créneau en bloquant nombre d'axes routiers, notamment dans la Manche, sur l'A84, à hauteur de Guilberville et Avranches.

L'échec des négociations de jeudi est très mal vécu dans la Manche, second département laitier de France, premier pour le nombre de producteurs. "Pas question d'accepter un prix en-dessous de 290 euros, au-dessus de 300, ce serait largement mieux" clamaient certains producteurs installés au rond-point de Guilberville et à Avranches dans le but de bloquer l'accès à l'A84. Sous la surveillance de la gendarmerie, l'opération se déroulait sans incident. Idem à Saint-Lô et sur les principaux axes routiers de la Manche. En fin de matinée, par mesure de sécurité, le Préfet prenait un arrêté pour interdire la circulation sur la quatre voies entre Avranches et Guilberville.

Du côté de la FDSEA et des JA, on indiquait, "nous tenons à rappeler, qu'à travers le lait, c'est l'activité économique et l'économie agricole du département qui sont mises en péril. Nous présentons nos excuses aux particuliers et vacanciers qui seraient malheureusement concernés par ce mouvement. Par ailleurs, tout en déplorant l'attitude irresponsable des transformateurs lors de la réunion de jeudi, la FDSEA et les JA sont satisfaits de la reconnaissance du droit pour l'interprofession  à échanger sur le prix du lait. C'est une avancée majeure par rapport aux propos de la DGCCRF de juillet 2008".

Pour conclure, les responsables des deux syndicats soulignent qu'ils mettent d'ores et déjà en place un nouveau plan d'action pour début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité