Aller au contenu principal

Les producteurs font monter la pression
Blocage de l'A84

Alors que les négociations sur le prix du lait sont en stand-bye jusqu'à mardi prochain, après l'échec de la réunion de jeudi. Les producteurs sont remontés au créneau en bloquant nombre d'axes routiers, notamment dans la Manche, sur l'A84, à hauteur de Guilberville et Avranches.

L'échec des négociations de jeudi est très mal vécu dans la Manche, second département laitier de France, premier pour le nombre de producteurs. "Pas question d'accepter un prix en-dessous de 290 euros, au-dessus de 300, ce serait largement mieux" clamaient certains producteurs installés au rond-point de Guilberville et à Avranches dans le but de bloquer l'accès à l'A84. Sous la surveillance de la gendarmerie, l'opération se déroulait sans incident. Idem à Saint-Lô et sur les principaux axes routiers de la Manche. En fin de matinée, par mesure de sécurité, le Préfet prenait un arrêté pour interdire la circulation sur la quatre voies entre Avranches et Guilberville.

Du côté de la FDSEA et des JA, on indiquait, "nous tenons à rappeler, qu'à travers le lait, c'est l'activité économique et l'économie agricole du département qui sont mises en péril. Nous présentons nos excuses aux particuliers et vacanciers qui seraient malheureusement concernés par ce mouvement. Par ailleurs, tout en déplorant l'attitude irresponsable des transformateurs lors de la réunion de jeudi, la FDSEA et les JA sont satisfaits de la reconnaissance du droit pour l'interprofession  à échanger sur le prix du lait. C'est une avancée majeure par rapport aux propos de la DGCCRF de juillet 2008".

Pour conclure, les responsables des deux syndicats soulignent qu'ils mettent d'ores et déjà en place un nouveau plan d'action pour début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité