Aller au contenu principal

Grosse colère des producteurs de lait
Blocage des laiteries et de la Préfecture

Une nouvelle fois, les producteurs laitiers sont repartis à l’assaut, pacifique, des transformateurs. Mardi dernier, ils ont bloqué cinq sites dans le département (Lactalis, Bongrain et Maîtres Laitiers du Cotentin) avant de protester devant la Préfecture mercredi après-midi. En cause, le refus systématique d’une véritable négociation sur le prix du lait

Mardi, à Villedieu les Poêles, Isigny le Buat, Sottevast, Ducey et Condé sur Vire, les producteurs se sont installés pour passer un minimum de deux jours sur site. Les accès des laiteries ont bien sûr été bloqués, qu’elles soient privées ou coopératives. Pascal Férey, président de la FDSEA, Hervé Marie, secrétaire général, et Samuel Legoupil, président des JA, insistent sur l’importance de l’enjeu. “Les trésoreries commecent à tirer sérieusement. Ce que nous voulons ? Un prix correct pour novembre, décembre, janvier, février et mars, ou du moins sur les deux derniers mois de 2008 pour discuter des modalités de la campagne 2009 dans des conditions acceptables”. Le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, en a pris pour son grade, “il a fini par détruire les systèmes de régulation du lait, clouant du même coup les producteurs au pilori”. Quant à ceux qui évoquent la hausse 2007, P. Férey répond, “nous avons eu 17% de baisse continue sur deux ans. La hausse, elle, n’a duré que six mois. Nous ne bloquons pas les sites pour le plaisir, loin de là mais pour un réel engagement de la filière sur une politique de prix viable”.Mercredi après-midi, une centaine de producteurs se sont réunis sur le parking de Leclerc, à Agneaux, pour se rendre, avec six citernes et plusieurs tracteurs en direction de la Préfecture. Rendus sur place, ils ont demandé à rencontrer le Préfet, Jean Charbonniaud, pour lui demander de faire remonter leurs inquiétudes auprès du Ministère. Pascal Férey (FDSEA) et Samuel Legoupil (JA) ont aussi évoqué les 27 euros aux mille litres du début de campagne. "En tout, ce sont 700 millions d'euros qui ont été confisqués par les laiteries françaises !" Après une heure de protestation, le Préfet a rencontré les manifestants. "Je vais faire remonter au Ministère vos inquiétudes" a t-il déclaré. Dans une ambiance de pétards, mi-figue, mi-raisin, les producteurs ont tout de même offert au représentant de l'État un chocolat chaud préparé pour la circonstance. La manifestation, elle, s'est terminée par le déversement de lisiers et de pneus devant les grilles préfectorales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité