Aller au contenu principal

Grosse colère des producteurs de lait
Blocage des laiteries et de la Préfecture

Une nouvelle fois, les producteurs laitiers sont repartis à l’assaut, pacifique, des transformateurs. Mardi dernier, ils ont bloqué cinq sites dans le département (Lactalis, Bongrain et Maîtres Laitiers du Cotentin) avant de protester devant la Préfecture mercredi après-midi. En cause, le refus systématique d’une véritable négociation sur le prix du lait

Mardi, à Villedieu les Poêles, Isigny le Buat, Sottevast, Ducey et Condé sur Vire, les producteurs se sont installés pour passer un minimum de deux jours sur site. Les accès des laiteries ont bien sûr été bloqués, qu’elles soient privées ou coopératives. Pascal Férey, président de la FDSEA, Hervé Marie, secrétaire général, et Samuel Legoupil, président des JA, insistent sur l’importance de l’enjeu. “Les trésoreries commecent à tirer sérieusement. Ce que nous voulons ? Un prix correct pour novembre, décembre, janvier, février et mars, ou du moins sur les deux derniers mois de 2008 pour discuter des modalités de la campagne 2009 dans des conditions acceptables”. Le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, en a pris pour son grade, “il a fini par détruire les systèmes de régulation du lait, clouant du même coup les producteurs au pilori”. Quant à ceux qui évoquent la hausse 2007, P. Férey répond, “nous avons eu 17% de baisse continue sur deux ans. La hausse, elle, n’a duré que six mois. Nous ne bloquons pas les sites pour le plaisir, loin de là mais pour un réel engagement de la filière sur une politique de prix viable”.Mercredi après-midi, une centaine de producteurs se sont réunis sur le parking de Leclerc, à Agneaux, pour se rendre, avec six citernes et plusieurs tracteurs en direction de la Préfecture. Rendus sur place, ils ont demandé à rencontrer le Préfet, Jean Charbonniaud, pour lui demander de faire remonter leurs inquiétudes auprès du Ministère. Pascal Férey (FDSEA) et Samuel Legoupil (JA) ont aussi évoqué les 27 euros aux mille litres du début de campagne. "En tout, ce sont 700 millions d'euros qui ont été confisqués par les laiteries françaises !" Après une heure de protestation, le Préfet a rencontré les manifestants. "Je vais faire remonter au Ministère vos inquiétudes" a t-il déclaré. Dans une ambiance de pétards, mi-figue, mi-raisin, les producteurs ont tout de même offert au représentant de l'État un chocolat chaud préparé pour la circonstance. La manifestation, elle, s'est terminée par le déversement de lisiers et de pneus devant les grilles préfectorales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité