Aller au contenu principal

Portrait
Blodel-Voisin : Le transport de tous les champs du possible

De ses racines paysannes, Sébastien Voisin a gardé le sens du service à destination du monde agricole. De la balle de lin au digestat en passant par le lisier, il transporte tous les champs du possible.

Sébastien Voisin au pied de la citerne à pompe capable de transporter du digestat, du lisier ou des boues liquides. 30 000 litres en 15 mn. © TG
© TG

Solution azotée, mélasse, liquide alimentaire, aliment vrac pour animaux, lin, anas de lin, céréales, bouchons, plaquettes de bois, cendre, pâte à papier, compost, sucre, farine, carbonate de soude, huiles de colza, tournesol, glycérine, boue liquide, digestat, lisier... Presque un inventaire à la Prévert. Les transports Blondel-Voisin, créés en 1986 à la-Haye-de-Calleville (27), ne se refusent rien. Un des derniers investissements en date : une citerne de 30 000 litres équipée d’une pompe pour transporter du digestat ou du lisier.

Remplir un méthaniseur


Ce nouveau service, seul un fils et frère d’agriculteurs pouvait l’imaginer. « Il faut du volume pour ensemencer un méthaniseur, alors on est là, justifie Sébastien Voisin. Eviter à un éleveur d’investir dans une tonne qui ne lui servirait que  quelques heures par an. On peut également assurer une navette de transport de lisier de la fosse à un caisson de stockage en bout de champ. Soulager une fosse qui risque de déborder pour transfert dans une autre moins pleine. On peut pomper et refouler et on travaille à la journée ».
De son PC désormais basé à Bosrobert, ce transporteur 2.0 gère une flotte d’une centaine de camions avec autant de chauffeurs. Rouen est à 30 minutes, Le Havre à 45, Caen et Alençon à 1 heure mais c’est sur toutes les routes de France et de Navarre que l’on peut croiser ses savoir-faire notamment à travers l’adhésion de l’entreprise au réseau France-Benne.  L’attachement de Sébastien au monde agricole se voit aussi à travers le carburant qui alimente ses moteurs. « 50 % d’huile de colza en circuit court car estérifié à Rouen ». C’est sa façon de renvoyer l’ascenseur à un secteur d’activité qui le fait vivre en partie. « C’est le même prix que le gazole avec une légère surconsommation ».

Il y a 35 ans à Boisrobert


Cette belle aventure a démarré il y a 35 ans à la-Haye-de-Calleville sur l’exploitation familiale. Les premiers clients s’appelaient alors UCASEN ou bien encore Duquesne Purina. En 1995, les transports Blondel-Voisin adhèrent au réseau France Benne puis créent, en 2006, les transports ALTV. En 2012, déménagement dans de nouveaux locaux à Bosrobert au pied de l’A 28. Enfin 2013,  création des transports ELV.  Les activités sont multiples : citerne azote (solution azotée, mélasse, liquide alimentaire), citerne aliment vrac (pour la distribution de nutrition animale bovin, équin, porcin, ovin, volaille), plateau (lin, tautliner), benne (céréalière, TP, papillon), fond mouvant (grand volume jusqu’à 90 m3, transport de bouchons, plaquette de bois, issues de céréales, anas de lin ou petit volume 45 m3 pour déchets, cendre, pâte à papier, compost),   citerne pulvérulent (sucre, farine, carbonate de soude), citerne calorifugée (huiles de colza ou tournesol, glycérine), citerne à pompe (digestat, lisier, boue liquide), porte-engins, chargeuse...
L’atelier intégré vaut également le détour. Tout l’entretien et les réparations sont assurés par un personnel qualifié et maison. Aujourd’hui, c’est une boîte de vitesse qui est refaite à neuf. Il y a des économies à faire sur ce poste.
Autre botte secrète de Sébastien : « nous jouons sur la polyvalence de nos véhicules et de nos chauffeurs ». Et si d’aventure vous aviez quelque chose à transporter qui ne figure pas dans ces quelques lignes, appelez le 02 32 22 21 60. A n’en pas douter, on vous trouvera une solution sur mesure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité