Aller au contenu principal

Blonde d’Aquitaine : 3e et 4e place à Paris pour l'Orne

Aurélie Bossuyt et François Lorin rentrent du Salon de l’agriculture à Paris avec une 3e et 4e place au concours de la race Blonde d’Aquitaine. Ils font partie des 32 meilleurs élevages de France.

© SB

llll Etre sélectionné au Salon de l’agriculture à Paris reste une étape importante. Ils étaient au total 32 élevages de tout l’hexagone à passer sur le ring, dont un tiers y participait pour la première fois. Ce n’est pas le cas de Aurélie Bossuyt et François Lorin installés en Gaec avec le papa de François, Guy, à Saint-Germain-des-Grois (Orne). Mais « Paris n’est pas un salon comme les autres » confie Aurélie à quelques minutes d’entrer en compétition. « C’est le salon parisien, le salon des consommateurs » ajoute-t-elle. Et comme le responsable national de la race l’a indiqué, « les consommateurs français ont un rôle dans la crise. Leur acte d’achat est important ». Ce que partage la jeune chef d’exploitation. « En venant ici, ils regarderont peut-être ce qu’ils auront dans leur assiette » espère-t-elle.

Pas assez fluide dans sa démarche
Sur le ring, la première section est à peine terminée que Fiona, avec le numéro 10, doit faire son entrée avec quatre autres femelles de plus de 5 ans. La concurrence est rude. Et pourtant les éleveurs bichonnent leurs animaux depuis plus de 6 mois. Fiona (Audeon x Auxonne) terminera à la 4e place. « Elle n’est pas assez fluide dans la démarche. C’est ce qui a joué » note Aurélie Bossuyt. Parfois, c’est le détail qui joue mais cette vache a d’ores et déjà amélioré son classement puisqu’en 2014, elle terminait 6e. Une satisfaction pour le couple d’éleveurs.


Une 3e place pour Gipsi
A peine revenu au box avec Fiona, François Lorin revient avec Gipsi (Dior x Roulette). En compétition avec deux autres vaches suitées de plus de 5 ans, elle arrive sur la dernière marche du podium. « Les filtres sont nombreux avant d’arriver ici » relativise Aurélie Bossuyt. Alors, ils repartent dans leur campagne ornaise avec deux plaques et avec l’envie de poursuivre les concours, la génétique, et la promotion de la race.
Le titre de championne de cette 53e édition du Salon a été décroché par Helette de la SCA Ariscaud et Fils, basé à Marans en Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité