Aller au contenu principal

Blonde d’Aquitaine : 3e et 4e place à Paris pour l'Orne

Aurélie Bossuyt et François Lorin rentrent du Salon de l’agriculture à Paris avec une 3e et 4e place au concours de la race Blonde d’Aquitaine. Ils font partie des 32 meilleurs élevages de France.

© SB

llll Etre sélectionné au Salon de l’agriculture à Paris reste une étape importante. Ils étaient au total 32 élevages de tout l’hexagone à passer sur le ring, dont un tiers y participait pour la première fois. Ce n’est pas le cas de Aurélie Bossuyt et François Lorin installés en Gaec avec le papa de François, Guy, à Saint-Germain-des-Grois (Orne). Mais « Paris n’est pas un salon comme les autres » confie Aurélie à quelques minutes d’entrer en compétition. « C’est le salon parisien, le salon des consommateurs » ajoute-t-elle. Et comme le responsable national de la race l’a indiqué, « les consommateurs français ont un rôle dans la crise. Leur acte d’achat est important ». Ce que partage la jeune chef d’exploitation. « En venant ici, ils regarderont peut-être ce qu’ils auront dans leur assiette » espère-t-elle.

Pas assez fluide dans sa démarche
Sur le ring, la première section est à peine terminée que Fiona, avec le numéro 10, doit faire son entrée avec quatre autres femelles de plus de 5 ans. La concurrence est rude. Et pourtant les éleveurs bichonnent leurs animaux depuis plus de 6 mois. Fiona (Audeon x Auxonne) terminera à la 4e place. « Elle n’est pas assez fluide dans la démarche. C’est ce qui a joué » note Aurélie Bossuyt. Parfois, c’est le détail qui joue mais cette vache a d’ores et déjà amélioré son classement puisqu’en 2014, elle terminait 6e. Une satisfaction pour le couple d’éleveurs.


Une 3e place pour Gipsi
A peine revenu au box avec Fiona, François Lorin revient avec Gipsi (Dior x Roulette). En compétition avec deux autres vaches suitées de plus de 5 ans, elle arrive sur la dernière marche du podium. « Les filtres sont nombreux avant d’arriver ici » relativise Aurélie Bossuyt. Alors, ils repartent dans leur campagne ornaise avec deux plaques et avec l’envie de poursuivre les concours, la génétique, et la promotion de la race.
Le titre de championne de cette 53e édition du Salon a été décroché par Helette de la SCA Ariscaud et Fils, basé à Marans en Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité