Aller au contenu principal

Blonde d’Aquitaine : 3e et 4e place à Paris pour l'Orne

Aurélie Bossuyt et François Lorin rentrent du Salon de l’agriculture à Paris avec une 3e et 4e place au concours de la race Blonde d’Aquitaine. Ils font partie des 32 meilleurs élevages de France.

© SB

llll Etre sélectionné au Salon de l’agriculture à Paris reste une étape importante. Ils étaient au total 32 élevages de tout l’hexagone à passer sur le ring, dont un tiers y participait pour la première fois. Ce n’est pas le cas de Aurélie Bossuyt et François Lorin installés en Gaec avec le papa de François, Guy, à Saint-Germain-des-Grois (Orne). Mais « Paris n’est pas un salon comme les autres » confie Aurélie à quelques minutes d’entrer en compétition. « C’est le salon parisien, le salon des consommateurs » ajoute-t-elle. Et comme le responsable national de la race l’a indiqué, « les consommateurs français ont un rôle dans la crise. Leur acte d’achat est important ». Ce que partage la jeune chef d’exploitation. « En venant ici, ils regarderont peut-être ce qu’ils auront dans leur assiette » espère-t-elle.

Pas assez fluide dans sa démarche
Sur le ring, la première section est à peine terminée que Fiona, avec le numéro 10, doit faire son entrée avec quatre autres femelles de plus de 5 ans. La concurrence est rude. Et pourtant les éleveurs bichonnent leurs animaux depuis plus de 6 mois. Fiona (Audeon x Auxonne) terminera à la 4e place. « Elle n’est pas assez fluide dans la démarche. C’est ce qui a joué » note Aurélie Bossuyt. Parfois, c’est le détail qui joue mais cette vache a d’ores et déjà amélioré son classement puisqu’en 2014, elle terminait 6e. Une satisfaction pour le couple d’éleveurs.


Une 3e place pour Gipsi
A peine revenu au box avec Fiona, François Lorin revient avec Gipsi (Dior x Roulette). En compétition avec deux autres vaches suitées de plus de 5 ans, elle arrive sur la dernière marche du podium. « Les filtres sont nombreux avant d’arriver ici » relativise Aurélie Bossuyt. Alors, ils repartent dans leur campagne ornaise avec deux plaques et avec l’envie de poursuivre les concours, la génétique, et la promotion de la race.
Le titre de championne de cette 53e édition du Salon a été décroché par Helette de la SCA Ariscaud et Fils, basé à Marans en Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité