Aller au contenu principal

Blonde d’Aquitaine : 3e et 4e place à Paris pour l'Orne

Aurélie Bossuyt et François Lorin rentrent du Salon de l’agriculture à Paris avec une 3e et 4e place au concours de la race Blonde d’Aquitaine. Ils font partie des 32 meilleurs élevages de France.

© SB

llll Etre sélectionné au Salon de l’agriculture à Paris reste une étape importante. Ils étaient au total 32 élevages de tout l’hexagone à passer sur le ring, dont un tiers y participait pour la première fois. Ce n’est pas le cas de Aurélie Bossuyt et François Lorin installés en Gaec avec le papa de François, Guy, à Saint-Germain-des-Grois (Orne). Mais « Paris n’est pas un salon comme les autres » confie Aurélie à quelques minutes d’entrer en compétition. « C’est le salon parisien, le salon des consommateurs » ajoute-t-elle. Et comme le responsable national de la race l’a indiqué, « les consommateurs français ont un rôle dans la crise. Leur acte d’achat est important ». Ce que partage la jeune chef d’exploitation. « En venant ici, ils regarderont peut-être ce qu’ils auront dans leur assiette » espère-t-elle.

Pas assez fluide dans sa démarche
Sur le ring, la première section est à peine terminée que Fiona, avec le numéro 10, doit faire son entrée avec quatre autres femelles de plus de 5 ans. La concurrence est rude. Et pourtant les éleveurs bichonnent leurs animaux depuis plus de 6 mois. Fiona (Audeon x Auxonne) terminera à la 4e place. « Elle n’est pas assez fluide dans la démarche. C’est ce qui a joué » note Aurélie Bossuyt. Parfois, c’est le détail qui joue mais cette vache a d’ores et déjà amélioré son classement puisqu’en 2014, elle terminait 6e. Une satisfaction pour le couple d’éleveurs.


Une 3e place pour Gipsi
A peine revenu au box avec Fiona, François Lorin revient avec Gipsi (Dior x Roulette). En compétition avec deux autres vaches suitées de plus de 5 ans, elle arrive sur la dernière marche du podium. « Les filtres sont nombreux avant d’arriver ici » relativise Aurélie Bossuyt. Alors, ils repartent dans leur campagne ornaise avec deux plaques et avec l’envie de poursuivre les concours, la génétique, et la promotion de la race.
Le titre de championne de cette 53e édition du Salon a été décroché par Helette de la SCA Ariscaud et Fils, basé à Marans en Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité