Aller au contenu principal

Bobcat vise la première place avec un nouveau chargeur télescopique

Bobcat offre une véritable solution pour le segment « usage intensif et haute productivité » du marché agricole avec le lancement de son nouveau chargeur télescopique à hautes performances TL43.80HF. Il combine plusieurs caractéristiques qui lui permettent d'atteindre des niveaux de capacité de levage, de hauteur de levage et de force d'arrachement sans précédent.

Principales caractéristiques techniques
Capacité de levage max. : 4300 kg
Hauteur de levage max. : 7500 mm
Portée max. : 4000 mm
Vitesse de pointe : 40 km/h 
Débit hydraulique : 190 l/min, distributeur à répartition de débit et système Power Lift
Moteur : Bobcat D34 97 kW (132 Ch) Phase IV / T4f
Principales caractéristiques techniques
Capacité de levage max. : 4300 kg
Hauteur de levage max. : 7500 mm
Portée max. : 4000 mm
Vitesse de pointe : 40 km/h
Débit hydraulique : 190 l/min, distributeur à répartition de débit et système Power Lift
Moteur : Bobcat D34 97 kW (132 Ch) Phase IV / T4f
© Bobcat

Grâce à sa capacité de levage max. de 4,3 tonnes et à sa hauteur de levage de près de 8 mètres, combinées aux mouvements de flèche les plus rapides du marché, les exploitants agricoles peuvent désormais lever des charges plus lourdes, travailler plus vite et utiliser des godets de plus grande capacité de sorte à obtenir une productivité sans égale dans leurs applications de chargement. 

La meilleure productivité en chargement
Conçu pour les applications intensives de chargement, le TL43.80HF est en fait la seule machine de ce segment de marché à pouvoir utiliser un godet à matériaux légers de 3500 l, tout en combinant une cinématique de godet en Z à 152° de débattement et une force d'arrachement de 7000 kg. Comparé aux autres machines de ce segment de marché, le TL43.80HF offre des performances nettement supérieures et jusqu'à 40 % d'augmentation de la productivité en chargement. Le chargement de céréales, par exemple, n'a jamais été aussi rapide qu'avec le nouveau chargeur télescopique TL43.80HF.
Le système hydraulique HF (haut débit) est un des atouts majeurs du TL43.80HF. Avec sa pompe de 190 l/min pilotée par détection de charge (LS) et son distributeur à répartition de débit, il assure des performances hydrauliques exceptionnelles et des mouvements combinés particulièrement rapides. Le débit élevé permet de maintenir une cadence de travail soutenue avec des accessoires hydrauliques à haut débit, tels que les godets d'alimentation, les dérouleurs de balles et les pailleuses.
L'opérateur peut travailler à régime nettement inférieur et consommer ainsi moins de carburant, tout en bénéficiant de cycles de travail bien plus rapides. Afin d'éviter un échauffement inutile de l'huile et une perte de puissance, la pompe à détection de charge ne fournit de l'huile qu'en fonction de la demande de puissance hydraulique. 

Le système hydraulique HF est associé à notre système breveté Power Lift, qui agit comme un surpresseur hydraulique afin que le TL43.80HF puisse lever jusqu'à 4300 kg sans que les mouvements de la flèche en soient ralentis.
La combinaison de ces systèmes produit les meilleurs temps de cycle de la flèche dans ce segment de marché. Sur le terrain, cela signifie que l'opérateur n'a pas besoin d'attendre que la flèche soit à la bonne position : elle y est déjà !

« Le potentiel de travail du TL43.80HF dépasse de loin celui de tous les autres chargeurs télescopiques que nous avons essayés à la ferme. Nous sommes très impressionnés par la cinématique de godet en Z, son angle de déversement et sa force d'arrachement ! Et l'activation automatique de la suspension de la flèche au-dessus de 5 km/h est une fonction que nous avons trouvée particulièrement utile dans nos travaux quotidiens », déclare Thierry Charpentier, un agriculteur et éleveur de Normandie, en France.

Un package imbattable pour le marché agricole
L'excellente stabilité du TL43.80HF, obtenue grâce au châssis caissonné, au centre de gravité abaissé, à l'empattement long et à un nouveau contrepoids arrière extra-lourd, a permis à Bobcat de minimiser les dimensions hors tout de la machine : uniquement 2,30 m de largeur avec des pneus 400/80-24 (2,36 m avec des pneus 460/70 R24) et une longueur de moins de 5 m de l'arrière de la machine à l'avant des fourches. Ajoutez-y un rayon de braquage ultra-court de 3,71 m et vous obtenez un chargeur télescopique extrêmement maniable, une qualité indispensable pour travailler avec efficacité dans les espaces restreints typiques de la plupart des exploitations agricoles.
Pour travailler dans et sur les grands tas d'ensilage, la capacité de franchissement du TL43.80HF a été optimisée avec de nouveaux essieux Dana Spicer renforcés, dotés de différentiels à glissement limité, et une force de traction impressionnante atteignant 90 % du poids de la machine. 
En outre, le TL43.80HF est doté, en équipement standard, de plusieurs fonctions automatisées qui permettent à l'opérateur de consacrer toute son attention au travail en cours : gestion automatique de la suspension de la flèche, du frein de stationnement et de l'inversion du ventilateur, notamment. Ainsi, la nouvelle suspension automatique de la flèche gère la suspension de la flèche selon la vitesse de déplacement de la machine. Au-dessus de 5 km/h, elle est activée, ce qui améliore le confort de conduite en amortissant les secousses et le tangage de la machine. Elle permet de circuler à vitesse plus élevée sur les terrains inégaux. En dessous de 5 km/h, elle est désactivée, ce qui accroît la précision des opérations de manutention.

Le TL43.80HF est idéal pour les applications intensives, à haute productivité, telles qu'en présentent les exploitations agricoles de grande envergure (cultures commerciales, élevages et fermes laitières) ; les producteurs / distributeurs de fumier, paille, luzerne et céréales ; les coopératives agricoles.
Pour le marché agricole, le nouveau TL43.80HF est proposé en trois versions AGRI, chacune dotée d'un pack d'équipement différent afin de répondre aux différents niveaux d'exigence des clients en matière de confort et de facilité d'utilisation.

Pour de plus amples informations sur Bobcat et les produits Bobcat, visitez le site internet www.bobcat.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité