Aller au contenu principal

Bœuf en Fête : les bouchers aussi

Dimanche 14 mai, les bouchers seront mis à l’honneur. A travers des animations, la profession souhaite mettre le métier sous les projecteurs. Au programme : présentation, découpe, ficelage, décoration, et vente de la viande.

© SB

ll A l’initiative de l’Union des Artisans Bouchers du Calvados et de l’Orne, en partenariat avec Interbev, une opération de promotion de la viande sera organisée à « Bœuf en Fête ». « L’objectif est de faire connaître le métier d’artisans bouchers. Nous voulons  montrer aux consommateurs notre professionnalisme. C’est important, pour le grand public, de savoir ce qu’il mange, et comment la pièce a été travaillée », estime François Lemarinier, boucher à Cagny et vice-président de l’Union des Artisans Bouchers de l’Orne et du Calvados.

Démonstration toute la journée
Interbev mettra l’arrière d’un boeuf à disposition. Sûrement une Charolaise, pour faire un clin d’œil à la race à l’honneur. « Nos apprentis auront 120 kilos à travailler lors de l’évènement. Les visiteurs pourront assister toute la journée aux différentes étapes. De la découpe jusqu’à la décoration en passant par le ficelage. En parallèle, l’Union des Artisans Bouchers organisera une présentation de produits dans un camion réfrigéré. Le grand public pourra alors découvrir toute sorte de viande : lapin, veaux, volailles. L’animation sera ponctuée par des quizz, afin de tester les connaissances des consommateurs », assure François Lemarinier.

Vente au profit d’une association
Toute la viande présentée pendant la manifestation sera vendue au profit d’une association alimentaire. « En ce qui concerne Interbev, la viande mise à disposition sera vendue en fin d’après-midi, à un prix moindre.  Nous, nous organiserons une tombola. Les lots gagnants seront des plateaux de viande, comme des épaules d’agneau par exemple. La somme perçue sera reversée à
la même association alimentaire
qu’Interbev », souligne Chantal Coutances, présidente des Artisans Bouchers du Calvados et de l’Orne.

Défendre la profession
Depuis plusieurs années, dû à la crise agricole, beaucoup d’agriculteurs se sont tournés vers la vente directe, mettant à mal les artisans bouchers. « C’est de la concurrence pour nous. Nous voulons montrer que nous sommes là, malgré les nouveaux métiers qui se développent. Sans les éleveurs nous ne sommes rien, c’est eux qui nous fournissent des animaux de très grande qualité. Mais c’est notre métier de travailler cette viande et de la vendre auprès des consommateurs. Nous pouvons apporter à ces derniers un plus par rapport aux agriculteurs. Nous sommes à leur écoute et nous pouvons les conseiller sur le mode de cuisson, ainsi que sur la façon de préparer le produit », souligne Chantal Coutances.
Cette action sera l’activité phare de la journée. Les bouchers espèrent que les visiteurs repartiront avec une image positive du métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité