Aller au contenu principal

Bœuf en Fête : les bouchers aussi

Dimanche 14 mai, les bouchers seront mis à l’honneur. A travers des animations, la profession souhaite mettre le métier sous les projecteurs. Au programme : présentation, découpe, ficelage, décoration, et vente de la viande.

© SB

ll A l’initiative de l’Union des Artisans Bouchers du Calvados et de l’Orne, en partenariat avec Interbev, une opération de promotion de la viande sera organisée à « Bœuf en Fête ». « L’objectif est de faire connaître le métier d’artisans bouchers. Nous voulons  montrer aux consommateurs notre professionnalisme. C’est important, pour le grand public, de savoir ce qu’il mange, et comment la pièce a été travaillée », estime François Lemarinier, boucher à Cagny et vice-président de l’Union des Artisans Bouchers de l’Orne et du Calvados.

Démonstration toute la journée
Interbev mettra l’arrière d’un boeuf à disposition. Sûrement une Charolaise, pour faire un clin d’œil à la race à l’honneur. « Nos apprentis auront 120 kilos à travailler lors de l’évènement. Les visiteurs pourront assister toute la journée aux différentes étapes. De la découpe jusqu’à la décoration en passant par le ficelage. En parallèle, l’Union des Artisans Bouchers organisera une présentation de produits dans un camion réfrigéré. Le grand public pourra alors découvrir toute sorte de viande : lapin, veaux, volailles. L’animation sera ponctuée par des quizz, afin de tester les connaissances des consommateurs », assure François Lemarinier.

Vente au profit d’une association
Toute la viande présentée pendant la manifestation sera vendue au profit d’une association alimentaire. « En ce qui concerne Interbev, la viande mise à disposition sera vendue en fin d’après-midi, à un prix moindre.  Nous, nous organiserons une tombola. Les lots gagnants seront des plateaux de viande, comme des épaules d’agneau par exemple. La somme perçue sera reversée à
la même association alimentaire
qu’Interbev », souligne Chantal Coutances, présidente des Artisans Bouchers du Calvados et de l’Orne.

Défendre la profession
Depuis plusieurs années, dû à la crise agricole, beaucoup d’agriculteurs se sont tournés vers la vente directe, mettant à mal les artisans bouchers. « C’est de la concurrence pour nous. Nous voulons montrer que nous sommes là, malgré les nouveaux métiers qui se développent. Sans les éleveurs nous ne sommes rien, c’est eux qui nous fournissent des animaux de très grande qualité. Mais c’est notre métier de travailler cette viande et de la vendre auprès des consommateurs. Nous pouvons apporter à ces derniers un plus par rapport aux agriculteurs. Nous sommes à leur écoute et nous pouvons les conseiller sur le mode de cuisson, ainsi que sur la façon de préparer le produit », souligne Chantal Coutances.
Cette action sera l’activité phare de la journée. Les bouchers espèrent que les visiteurs repartiront avec une image positive du métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité