Aller au contenu principal

Bœuf en fête : les coulisses d’un événement

La MFR de Maltot (14) organise la 18 ème de Bœuf en Fête, qui se déroulera le 14 mai prochain. Avec l’aide de ses principaux partenaires, le déroulé de la manifestation prend forme.

© ED

Mardi 28 mars avait lieu la troisième réunion de préparation de la manifestation. « L’organisation de Bœuf en Fête est basée sur la vie du comité de pilotage où sont impliqués les partenaires du milieu agricole. Chacun propose ce qu’il veut apporter à l’événement, et nous en discutons ensemble. La plupart des filières agricoles locales sont représentées. L’affiche est en cours de réalisation.
Le déroulement de la journée est établi. La fête va arriver très vite désormais» rappelle Sophie Theunynck, directrice de la MFR.

La race à l’honneur est...
Comme chaque année, une race bovine est mise à l’honneur. Pour cette édition, les visiteurs pourront découvrir la Charolaise, qui sera représentée par au moins vingt-cinq animaux. La race star sera expliquée à travers des panneaux récapitulatifs et des chiffres clés.Le mot d’ordre pour 2017: recentrer la manifestation autour de l’élevage et promouvoir la viande. « Interbev ainsi que le syndicat des bouchers et charcutiers du Calvados organiseront toute la journée une démonstration de découpe d’une partie d’un bovin. À la fin de la journée, la viande sera revendue au profit d’une association caritative », affirme Sophie  Theunynck. 

Pêle-mêle d’animaux
Les visiteurs pourront observer tout au long de la journée les animaux de la ferme. De nombreuses activités sont prévues en plus des défilés de bovins. Il y aura du dressage équin, de l’écurie El Duende d’Antoine Lanoy. Une animation est aussi prévue avec les chiens de chasse, dont une chasseresse qui a été championne de France aux concours de chasse Saint-Hubert.« La Ferme normande » fera également découvrir l’ensemble des animaux de la région.

Mise en valeur des cultures normandes
En plus des bêtes, les visiteurs pourront découvrir comment les agriculteurs travaillent légumes et cultures, de la semence à la récolte. La coopérative de Creully présentera dix-huit microparcelles de cultures, permettant de faire comprendre au public la façon dont travaillent les agriculteurs. La betterave sera expliquée notamment grâce au syndicat des planteurs de betteraves du Calvados. L’aspect technique de cette culture sera mis en avant.

Démonstration de matériel
Amateurs de tracteurs anciens, « Bœuf en Fête » est aussi pour vous. Un défilé de matériel ancien est organisé, permettant de faire un bond dans le passé. Le matériel sera exposé toute la journée. Les concessionnaires et entrepreneurs locaux viendront, quant à eux, présenter du matériel neuf ou récent.
Les visiteurs pourront retrouver les principaux partenaires de la manifestation sur des stands. La Chambre d’agriculture sera dans le Hall Normandie. Littoral Normand montrera des outils connectés pour les élevages, notamment le monitoring.

Des jeunes impliqués
Les étudiants et anciens étudiants de la MFR de Maltot sont mobilisés pour « Bœuf en Fête ». Les différents élèves de BTS organiseront de nombreuses animations : vente de légumes, démonstration d’une abatteuse d’arbre en partenariat avec Normandie chauffage, présentation de la filière chanvre, ou encore représentation de la filière cunicole. Cette dernière étant peu représentée lors de l’événement, les BTS ont fait appel à un cuniculteur qui fera une dégustation de produits.  De nombreux tirages au sort seront organisés tout au long de la journée du dimanche 14 mai pour faire gagner des lots. Notamment votre journal Réussir l’Agriculteur Normand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité