Aller au contenu principal
Font Size

Bœuf en fête : les coulisses d’un événement

La MFR de Maltot (14) organise la 18 ème de Bœuf en Fête, qui se déroulera le 14 mai prochain. Avec l’aide de ses principaux partenaires, le déroulé de la manifestation prend forme.

© ED

Mardi 28 mars avait lieu la troisième réunion de préparation de la manifestation. « L’organisation de Bœuf en Fête est basée sur la vie du comité de pilotage où sont impliqués les partenaires du milieu agricole. Chacun propose ce qu’il veut apporter à l’événement, et nous en discutons ensemble. La plupart des filières agricoles locales sont représentées. L’affiche est en cours de réalisation.
Le déroulement de la journée est établi. La fête va arriver très vite désormais» rappelle Sophie Theunynck, directrice de la MFR.

La race à l’honneur est...
Comme chaque année, une race bovine est mise à l’honneur. Pour cette édition, les visiteurs pourront découvrir la Charolaise, qui sera représentée par au moins vingt-cinq animaux. La race star sera expliquée à travers des panneaux récapitulatifs et des chiffres clés.Le mot d’ordre pour 2017: recentrer la manifestation autour de l’élevage et promouvoir la viande. « Interbev ainsi que le syndicat des bouchers et charcutiers du Calvados organiseront toute la journée une démonstration de découpe d’une partie d’un bovin. À la fin de la journée, la viande sera revendue au profit d’une association caritative », affirme Sophie  Theunynck. 

Pêle-mêle d’animaux
Les visiteurs pourront observer tout au long de la journée les animaux de la ferme. De nombreuses activités sont prévues en plus des défilés de bovins. Il y aura du dressage équin, de l’écurie El Duende d’Antoine Lanoy. Une animation est aussi prévue avec les chiens de chasse, dont une chasseresse qui a été championne de France aux concours de chasse Saint-Hubert.« La Ferme normande » fera également découvrir l’ensemble des animaux de la région.

Mise en valeur des cultures normandes
En plus des bêtes, les visiteurs pourront découvrir comment les agriculteurs travaillent légumes et cultures, de la semence à la récolte. La coopérative de Creully présentera dix-huit microparcelles de cultures, permettant de faire comprendre au public la façon dont travaillent les agriculteurs. La betterave sera expliquée notamment grâce au syndicat des planteurs de betteraves du Calvados. L’aspect technique de cette culture sera mis en avant.

Démonstration de matériel
Amateurs de tracteurs anciens, « Bœuf en Fête » est aussi pour vous. Un défilé de matériel ancien est organisé, permettant de faire un bond dans le passé. Le matériel sera exposé toute la journée. Les concessionnaires et entrepreneurs locaux viendront, quant à eux, présenter du matériel neuf ou récent.
Les visiteurs pourront retrouver les principaux partenaires de la manifestation sur des stands. La Chambre d’agriculture sera dans le Hall Normandie. Littoral Normand montrera des outils connectés pour les élevages, notamment le monitoring.

Des jeunes impliqués
Les étudiants et anciens étudiants de la MFR de Maltot sont mobilisés pour « Bœuf en Fête ». Les différents élèves de BTS organiseront de nombreuses animations : vente de légumes, démonstration d’une abatteuse d’arbre en partenariat avec Normandie chauffage, présentation de la filière chanvre, ou encore représentation de la filière cunicole. Cette dernière étant peu représentée lors de l’événement, les BTS ont fait appel à un cuniculteur qui fera une dégustation de produits.  De nombreux tirages au sort seront organisés tout au long de la journée du dimanche 14 mai pour faire gagner des lots. Notamment votre journal Réussir l’Agriculteur Normand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité