Aller au contenu principal

Bois : ça buche chez AMR

La "Quadromat" a connu un beau succès lors des portes ouvertes, se déroulant chez Espace Émeraude à Courcy, non loin de Coutances. Une soixantaine de personnes étaient présentes.

© EC

Le bois est désormais une ressource énergétique connue et reconnue en Normandie. Reste que de l'arbre à la cheminée, cette matière première renouvelable doit subir pas mal de manipulations et transformations. Et
justement, c'est ici que le bât blesse dans tous les sens du terme. Outils vieillots, sans sécurité parfois, les nombreux accidents de tronçonneuses enregistrés par la MSA chaque année en sont malheureusement les témoins. Pourtant le bois permet aux exploitants agricoles
un complément de revenu non négligeable.


Matériel alsacien
Bien sûr les forêts en Manche ne sont pas légion. La ressource est avant tout basée sur les haies ou les arbres de talus. Quelques massifs ici et là méritent cependant de l'attention. On y trouve notamment des chênes au diamètre conséquent qui exigent donc un matériel adapté et performant. Chez AMR, basé à Elsenheim (Alsace), voici plus de quarante ans que les engins dédiés aux bûches sortent de
l'usine. Mais attention, ici c'est du lourd, du "fait pour durer". "Nos machines sont quasiment 100 % françaises hormis quelques composants allemands (moteurs électriques) ou britanniques" indique Fanny Zehner, en charge du marketing chez AMR.
Les visiteurs, parfois venus tôt le matin, ont surtout été attirés par la "Quadromat", scie semi-automatique. "Dotée d'un tambour à quatre logements, elle reçoit du bois fendu ou rond (section 240 mm, 1,20 m de longueur). Son système va couper le bois à la longueur désirée" souligne Fanny Zehner. Concrètement le tambour entraîne le morceau contre une lame carbure. "Le réglage de la longueur de coupe s'effectue sans outils ni démontage. On peut obtenir jusqu'à soixante coupes à la minute".
Parmi les autres matériels, citons les treuils forestiers sécurisés à double tambour ou encore un petit engin destiné à la fabrication du bois d'allumage, directement mis en sacs. Les fendeuses étaient évidemment de la partie, allant de 6 à 25 tonnes, fonctionnant avec un moteur ou une prise de force. Ajoutons à cet ensemble les scies circulaires et notre agriculteur se retrouvera à la tête de la parfaite panoplie du futur forestier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité