Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein au SPACE
Bon cru pour la Basse-Normandie

Bon cru que cette édition 2012 du concours Prim'Holstein se déroulant dans l'enceinte du Space. L'Orne, la Manche et le Calvados ont abattu leurs atouts remportant du même coup huit premiers prix de sections, quatre prix de championnats et notamment le très convoité challenge Longévité, grâce à Airways (Gaec des Grilles, Mahéru, Orne). Le matin, lors des prix interdépartementaux et régionaux, la Basse-Normandie s'était classée respectivement à la 4è et 3è place sur 11 lots en lice.

"Airway", une fille de "Shottle" remporte le prix de Championnat Adulte "Réserve" au SPACE. Elle appartient au GAEC des Grilles (Mahéru, Orne)
"Airway", une fille de "Shottle" remporte le prix de Championnat Adulte "Réserve" au SPACE. Elle appartient au GAEC des Grilles (Mahéru, Orne)
© ec

Thierry Chanu, président régional Basse-Normandie pour la Prim'Holstein est heureux. "C'est une grande année pour tous les élevages présents, qu'ils soient de l'Orne, de la Manche et du Calvados". En ramenant dans la besace normande huit premiers prix de sections, les éleveurs avaient déjà remporté un premier challenge : celui de s'imposer parmi l'élite de la race avec des animaux répondant, dans les jeunes sections, aux standards de la race; mais aussi en présentant des laitières confirmées dans les sections plus âgées. Les deux juges italiens Giuseppe et Mauro Beltramino (éleveurs dans la région de Turin) ont mis en avant des sujets aux mamelles pleines de vie, bénéficiant bien sûr d'une bonne implantation de trayons, des niveaux de planchers hauts sans oublier des bassins assez larges. Le GAEC de la Jugletière (Anceins, Orne) s'est vu décerné le prix de Meilleure Mamelle Espoir avec "Fracasse; la "réserve" de Championnat Espoir est allé à "All fellie" (GAEC Leclerc Manche); celui de "Réserve" Championnat Adulte a été remporté par la solide "Airway" (GAEC des Grilles, Mahéru, Orne). Quant à la Grande Championne, elle arrive des Côtes d'Armor. "Bounty" (SCEA Creze) a été sacrée jeudi, en fin d'après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité