Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Concours Prim'Holstein au SPACE
Bon cru pour la Basse-Normandie

Bon cru que cette édition 2012 du concours Prim'Holstein se déroulant dans l'enceinte du Space. L'Orne, la Manche et le Calvados ont abattu leurs atouts remportant du même coup huit premiers prix de sections, quatre prix de championnats et notamment le très convoité challenge Longévité, grâce à Airways (Gaec des Grilles, Mahéru, Orne). Le matin, lors des prix interdépartementaux et régionaux, la Basse-Normandie s'était classée respectivement à la 4è et 3è place sur 11 lots en lice.

"Airway", une fille de "Shottle" remporte le prix de Championnat Adulte "Réserve" au SPACE. Elle appartient au GAEC des Grilles (Mahéru, Orne)
"Airway", une fille de "Shottle" remporte le prix de Championnat Adulte "Réserve" au SPACE. Elle appartient au GAEC des Grilles (Mahéru, Orne)
© ec

Thierry Chanu, président régional Basse-Normandie pour la Prim'Holstein est heureux. "C'est une grande année pour tous les élevages présents, qu'ils soient de l'Orne, de la Manche et du Calvados". En ramenant dans la besace normande huit premiers prix de sections, les éleveurs avaient déjà remporté un premier challenge : celui de s'imposer parmi l'élite de la race avec des animaux répondant, dans les jeunes sections, aux standards de la race; mais aussi en présentant des laitières confirmées dans les sections plus âgées. Les deux juges italiens Giuseppe et Mauro Beltramino (éleveurs dans la région de Turin) ont mis en avant des sujets aux mamelles pleines de vie, bénéficiant bien sûr d'une bonne implantation de trayons, des niveaux de planchers hauts sans oublier des bassins assez larges. Le GAEC de la Jugletière (Anceins, Orne) s'est vu décerné le prix de Meilleure Mamelle Espoir avec "Fracasse; la "réserve" de Championnat Espoir est allé à "All fellie" (GAEC Leclerc Manche); celui de "Réserve" Championnat Adulte a été remporté par la solide "Airway" (GAEC des Grilles, Mahéru, Orne). Quant à la Grande Championne, elle arrive des Côtes d'Armor. "Bounty" (SCEA Creze) a été sacrée jeudi, en fin d'après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Ludovic Blin Président de la section laitière régionale de la FRSEA Normandie “ Et maintenant ? ”
A l’heure où le déconfinement s’organise progressivement sur le territoire français, le secteur laitier dresse un premier bilan…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité