Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein au SPACE
Bon cru pour la Basse-Normandie

Bon cru que cette édition 2012 du concours Prim'Holstein se déroulant dans l'enceinte du Space. L'Orne, la Manche et le Calvados ont abattu leurs atouts remportant du même coup huit premiers prix de sections, quatre prix de championnats et notamment le très convoité challenge Longévité, grâce à Airways (Gaec des Grilles, Mahéru, Orne). Le matin, lors des prix interdépartementaux et régionaux, la Basse-Normandie s'était classée respectivement à la 4è et 3è place sur 11 lots en lice.

"Airway", une fille de "Shottle" remporte le prix de Championnat Adulte "Réserve" au SPACE. Elle appartient au GAEC des Grilles (Mahéru, Orne)
"Airway", une fille de "Shottle" remporte le prix de Championnat Adulte "Réserve" au SPACE. Elle appartient au GAEC des Grilles (Mahéru, Orne)
© ec

Thierry Chanu, président régional Basse-Normandie pour la Prim'Holstein est heureux. "C'est une grande année pour tous les élevages présents, qu'ils soient de l'Orne, de la Manche et du Calvados". En ramenant dans la besace normande huit premiers prix de sections, les éleveurs avaient déjà remporté un premier challenge : celui de s'imposer parmi l'élite de la race avec des animaux répondant, dans les jeunes sections, aux standards de la race; mais aussi en présentant des laitières confirmées dans les sections plus âgées. Les deux juges italiens Giuseppe et Mauro Beltramino (éleveurs dans la région de Turin) ont mis en avant des sujets aux mamelles pleines de vie, bénéficiant bien sûr d'une bonne implantation de trayons, des niveaux de planchers hauts sans oublier des bassins assez larges. Le GAEC de la Jugletière (Anceins, Orne) s'est vu décerné le prix de Meilleure Mamelle Espoir avec "Fracasse; la "réserve" de Championnat Espoir est allé à "All fellie" (GAEC Leclerc Manche); celui de "Réserve" Championnat Adulte a été remporté par la solide "Airway" (GAEC des Grilles, Mahéru, Orne). Quant à la Grande Championne, elle arrive des Côtes d'Armor. "Bounty" (SCEA Creze) a été sacrée jeudi, en fin d'après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne
L’épisode neigeux a eu raison de la mobilisation prévue jeudi 18 janvier 2024 devant l’usine Lactalis de Domfront (Orne). Mais il…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons
Alors que la colère du monde agricole monte dans toute la France, les producteurs de la Manche sont entrés en action lundi 22…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs
Depuis 2020, les relations entre Sunlait et Savencia sont tendues, jusqu’à les conduire devant les tribunaux en raison d’un…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
Publicité