Aller au contenu principal

John deere
Bons numéros : 6115 un gain pour le tapis vert

Pour leurs 50 ans, les Etablissements Lebaudy ont mis en jeu un tracteur. Le John Deere 6115 a pris la direction d’une ferme du Calvados. Installés à Sainte-Honorine des Pertes, Agnès et Hervé Folliot produisent du lait sur une soixantaine d’hectares herbagers.

Le tirage au sort des Etablissements Lebaudy était ouvert aux acheteurs d’un tracteur neuf, entre les mois de juillet et de décembre. Agnès et Hervé Folliot
ont commandé leur machine le 27 décembre dernier. Le facteur chance a joué à plusieurs reprises. Paradoxe, c’est l’un des plus faibles puissance  de la gamme qui leur a permis de gagner le 6115. “On peut dire que le tirage au sort n’est pas truqué. Nous ne sommes pas un gros client des Etablissements Lebaudy. Nous avons acheté l’un des plus petits tracteurs de John Deere, avec 55 chevaux. Ce 5055 n’a qu’une seule option : 4 roues motrices. On l’a payé 30 000 euros avec le chargeur ! C’était presque la mise minimale pour participer au tirage au sort. Avec 137 bulletins, notre chance de gagner était infime”, sourit Hervé. La probabilité étant tellement faible, Agnès et Hervé n’avaient pas fait le long déplacement à Lonlay-l’Abbaye. Ils pensaient plus à la traite du lendemain qu’à la possibilité de gagner. “Nous nous étions excusés. On a donc appris cette bonne nouvelle à 23 h 30 par téléphone”.

Une ferme extensive
Frère et sœur ont repris la ferme familiale de 64 hectares. 44 vaches laitières y sont élevées. Ce modèle est adapté à leur ferme. A leur installation en 2009, ils ont opté pour l’agriculture biologique. “Nous sommes sur un modèle extensif. La ferme s’y prête bien. Ce type d’agriculture nous correspond : nous n’avons jamais été très forts sur les produits. Côté machinisme, nous n’avons donc pas de gros besoins. Pour les travaux plus lourds, nous faisons appel à l’entreprise”, explique la jeune agricultrice. “C’est finalement la tonne à lisier de la CUMA de 6 000 litres, qui demande le plus de puissance”, complète son frère.

Un seul tracteur neuf dans l’histoire
de l’exploitation
Agnès et Hervé représentent la troisième génération de Folliot, sur cette ferme de Saint-Honorine-des-Pertes. Le John Deere 5055 n’est que le deuxième tracteur neuf de l’histoire de l’exploitation. “Il remplace le vieux Renault acheté en 1985.  Deux tracteurs neufs d’un seul coup, nous ne sommes pas habitués”.
Remercier l’inséminateur
Gagner un tracteur tient finalement à peu de chose. Avant de commander le 5055, Agnès et Hervé observaient les petites annonces. “On n’a rien trouvé. La décote est plus faible sur les petites puissances. Nous nous sommes donc orientés vers le neuf”. C’est là qu’intervient indirectement l’inséminateur. “Le commercial de chez Lebaudy ne connaissait pas notre ferme. Il a suivi le véhicule de l’inséminateur et est arrivé dans la cour de notre ferme !”. Gagner un tracteur n’est donc pas une histoire de strass, mais sûrement de paillettes !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité