Aller au contenu principal

John deere
Bons numéros : 6115 un gain pour le tapis vert

Pour leurs 50 ans, les Etablissements Lebaudy ont mis en jeu un tracteur. Le John Deere 6115 a pris la direction d’une ferme du Calvados. Installés à Sainte-Honorine des Pertes, Agnès et Hervé Folliot produisent du lait sur une soixantaine d’hectares herbagers.

Le tirage au sort des Etablissements Lebaudy était ouvert aux acheteurs d’un tracteur neuf, entre les mois de juillet et de décembre. Agnès et Hervé Folliot
ont commandé leur machine le 27 décembre dernier. Le facteur chance a joué à plusieurs reprises. Paradoxe, c’est l’un des plus faibles puissance  de la gamme qui leur a permis de gagner le 6115. “On peut dire que le tirage au sort n’est pas truqué. Nous ne sommes pas un gros client des Etablissements Lebaudy. Nous avons acheté l’un des plus petits tracteurs de John Deere, avec 55 chevaux. Ce 5055 n’a qu’une seule option : 4 roues motrices. On l’a payé 30 000 euros avec le chargeur ! C’était presque la mise minimale pour participer au tirage au sort. Avec 137 bulletins, notre chance de gagner était infime”, sourit Hervé. La probabilité étant tellement faible, Agnès et Hervé n’avaient pas fait le long déplacement à Lonlay-l’Abbaye. Ils pensaient plus à la traite du lendemain qu’à la possibilité de gagner. “Nous nous étions excusés. On a donc appris cette bonne nouvelle à 23 h 30 par téléphone”.

Une ferme extensive
Frère et sœur ont repris la ferme familiale de 64 hectares. 44 vaches laitières y sont élevées. Ce modèle est adapté à leur ferme. A leur installation en 2009, ils ont opté pour l’agriculture biologique. “Nous sommes sur un modèle extensif. La ferme s’y prête bien. Ce type d’agriculture nous correspond : nous n’avons jamais été très forts sur les produits. Côté machinisme, nous n’avons donc pas de gros besoins. Pour les travaux plus lourds, nous faisons appel à l’entreprise”, explique la jeune agricultrice. “C’est finalement la tonne à lisier de la CUMA de 6 000 litres, qui demande le plus de puissance”, complète son frère.

Un seul tracteur neuf dans l’histoire
de l’exploitation
Agnès et Hervé représentent la troisième génération de Folliot, sur cette ferme de Saint-Honorine-des-Pertes. Le John Deere 5055 n’est que le deuxième tracteur neuf de l’histoire de l’exploitation. “Il remplace le vieux Renault acheté en 1985.  Deux tracteurs neufs d’un seul coup, nous ne sommes pas habitués”.
Remercier l’inséminateur
Gagner un tracteur tient finalement à peu de chose. Avant de commander le 5055, Agnès et Hervé observaient les petites annonces. “On n’a rien trouvé. La décote est plus faible sur les petites puissances. Nous nous sommes donc orientés vers le neuf”. C’est là qu’intervient indirectement l’inséminateur. “Le commercial de chez Lebaudy ne connaissait pas notre ferme. Il a suivi le véhicule de l’inséminateur et est arrivé dans la cour de notre ferme !”. Gagner un tracteur n’est donc pas une histoire de strass, mais sûrement de paillettes !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité