Aller au contenu principal

Booster l'endive locale

La production d'endives a débuté. L'entreprise bas-normande, tenue par les deux frères Decaen, à Cambes-en-Plaine, a décidé de faire découvrir sa production aux clients des magasins Carrefour Market.

© SB

La saison des endives reprend avec l'arrivée de l'hiver. Pour lancer cette nouvelle saison, l'entreprise Decaen, située à Cambes-en-Plaine (Calvados), a décidé de conduire des animations dans différents magasins Carrefour Market de la région jusqu'à la fin du mois d'octobre. A Bretteville-sur-Odon, Saint-Amand, Villers-Bocage, Tourgeville ou encore Falaise, Louis-Paul Touchard, étudiant en BTS technico-commercial à l'Institut Lemonnier, a pris en charge ces animations. L'objectif est de faire la promotion du produit phare de l'entreprise calvadosienne, productrice d'endives depuis 1947.

Avec du sucré ou du salé
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire déguster les feuilles d'endives. A la fois avec des produits de la mer comme avec des rillettes de thon, saumon ou tamara. Avec des produits de la terre comme des terrines ou des fromages. Et pour attirer les plus jeunes, l'endive peut être associée à des produits sucrés comme la confiture. "C'est un concept intéressant pour l'apéritif", indique l'étudiant. Et avec les clients des magasins, les recettes s'échangent autour de produit local. "Au lieu de mettre du pain, ou des blinis, on met des feuilles d'endives. C'est léger et frais. C'est plus diététique", note une maman. Sur les étals, l'endive est venue en vrac ou en sachets de 500 g, 1 kg. "On en mage pratiquement toute l'année", confie Maryline, habitant à quelques kilomètres de Villers-Bocage. "Mais on apprécie cette saison. On retrouve le croquant de l'endive", poursuit-elle.

Forçage hydroponique
Ce croquant et surtout la douceur de l'endive est obtenus grâce à la méthode de production. Les méthodes traditionnelles ont laissé place au forçage hydroponique. Les racines ne sont plus mises en terre mais placées pendant trois semaines dans des bacs où circule une solution nutritive. "Et c'est ce qui permet de supprimer l'amertume souvent dénoncée par les personnes qui n'aiment pas l'endive", souligne Louis-Paul Touchard.

600 kg par semaine
Dans le magasin de Villers-Bocage, les ventes atteignent les 600 kg par semaine. Et jusqu'en fin d'année, la production ne fait que d'augmenter. "On est demandeur d'animation", reconnaît le chef de rayon fruits/légumes, Francis Duval. L'objectif est tout simplement de "booster l'endive locale", assure-t-il. Un message important au moment où les circuits courts sont mis en avant. En une petite matinée, l'animateur en a vendu 50 kg.

Nouvelles animations
Pour continuer à faire connaître l'endive calvadosienne, Francis Duval est prêt à accueillir dans ses rayons de nouvelles animations. "Nous en avons demandé d'autres en novembre et décembre. Cela permet de discuter avec nos clients, de mieux cerner leurs goûts".
Rendez-vous dans les étals des magasins locaux pour déguster l'endive Decaen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité