Aller au contenu principal

Booster l'endive locale

La production d'endives a débuté. L'entreprise bas-normande, tenue par les deux frères Decaen, à Cambes-en-Plaine, a décidé de faire découvrir sa production aux clients des magasins Carrefour Market.

© SB

La saison des endives reprend avec l'arrivée de l'hiver. Pour lancer cette nouvelle saison, l'entreprise Decaen, située à Cambes-en-Plaine (Calvados), a décidé de conduire des animations dans différents magasins Carrefour Market de la région jusqu'à la fin du mois d'octobre. A Bretteville-sur-Odon, Saint-Amand, Villers-Bocage, Tourgeville ou encore Falaise, Louis-Paul Touchard, étudiant en BTS technico-commercial à l'Institut Lemonnier, a pris en charge ces animations. L'objectif est de faire la promotion du produit phare de l'entreprise calvadosienne, productrice d'endives depuis 1947.

Avec du sucré ou du salé
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire déguster les feuilles d'endives. A la fois avec des produits de la mer comme avec des rillettes de thon, saumon ou tamara. Avec des produits de la terre comme des terrines ou des fromages. Et pour attirer les plus jeunes, l'endive peut être associée à des produits sucrés comme la confiture. "C'est un concept intéressant pour l'apéritif", indique l'étudiant. Et avec les clients des magasins, les recettes s'échangent autour de produit local. "Au lieu de mettre du pain, ou des blinis, on met des feuilles d'endives. C'est léger et frais. C'est plus diététique", note une maman. Sur les étals, l'endive est venue en vrac ou en sachets de 500 g, 1 kg. "On en mage pratiquement toute l'année", confie Maryline, habitant à quelques kilomètres de Villers-Bocage. "Mais on apprécie cette saison. On retrouve le croquant de l'endive", poursuit-elle.

Forçage hydroponique
Ce croquant et surtout la douceur de l'endive est obtenus grâce à la méthode de production. Les méthodes traditionnelles ont laissé place au forçage hydroponique. Les racines ne sont plus mises en terre mais placées pendant trois semaines dans des bacs où circule une solution nutritive. "Et c'est ce qui permet de supprimer l'amertume souvent dénoncée par les personnes qui n'aiment pas l'endive", souligne Louis-Paul Touchard.

600 kg par semaine
Dans le magasin de Villers-Bocage, les ventes atteignent les 600 kg par semaine. Et jusqu'en fin d'année, la production ne fait que d'augmenter. "On est demandeur d'animation", reconnaît le chef de rayon fruits/légumes, Francis Duval. L'objectif est tout simplement de "booster l'endive locale", assure-t-il. Un message important au moment où les circuits courts sont mis en avant. En une petite matinée, l'animateur en a vendu 50 kg.

Nouvelles animations
Pour continuer à faire connaître l'endive calvadosienne, Francis Duval est prêt à accueillir dans ses rayons de nouvelles animations. "Nous en avons demandé d'autres en novembre et décembre. Cela permet de discuter avec nos clients, de mieux cerner leurs goûts".
Rendez-vous dans les étals des magasins locaux pour déguster l'endive Decaen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité