Aller au contenu principal

Boucherie : 10 000 EUR pour le centre de formation à Caen

Bonne nouvelle pour les étudiants en boucherie du Centre interprofessionnel des apprentis du Calvados.

Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
© JP

llll  Mardi 23 octobre, Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados, a remis un chèque de 10 000 EUR à cette section du Cifac. La confédération française de la boucherie adhère à Agefos-PME, un organisme collecteur de fonds pour les formations professionnelles. « Seuls quarante-six centres de formation par apprentissage (CFA) en France ont reçu un chèque cette année », souligne Chantal Coutances. « C'est peu, juge Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne. Vous vous êtes battue pour cette aide, je salue votre travail ».

Un hachoir collector
La subvention est allouée au renouvellement du matériel, en particulier « les tables et le hachoir à viande, devenu collector », sourit Laurence Leblanc. La directrice du Cifac insiste sur le regain d'attractivité que connaît secteur boucherie : « nous comptons 90 jeunes, du CAP au BP. Les classes sont pleines mais nous n'avons laissé personne sur liste d'attente. La boucherie est de plus en plus reconnue comme un métier de bouche de qualité. Nous affichons un taux d'insertion professionnelle de 80 % ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité