Aller au contenu principal

Boucherie : 10 000 EUR pour le centre de formation à Caen

Bonne nouvelle pour les étudiants en boucherie du Centre interprofessionnel des apprentis du Calvados.

Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
© JP

llll  Mardi 23 octobre, Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados, a remis un chèque de 10 000 EUR à cette section du Cifac. La confédération française de la boucherie adhère à Agefos-PME, un organisme collecteur de fonds pour les formations professionnelles. « Seuls quarante-six centres de formation par apprentissage (CFA) en France ont reçu un chèque cette année », souligne Chantal Coutances. « C'est peu, juge Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne. Vous vous êtes battue pour cette aide, je salue votre travail ».

Un hachoir collector
La subvention est allouée au renouvellement du matériel, en particulier « les tables et le hachoir à viande, devenu collector », sourit Laurence Leblanc. La directrice du Cifac insiste sur le regain d'attractivité que connaît secteur boucherie : « nous comptons 90 jeunes, du CAP au BP. Les classes sont pleines mais nous n'avons laissé personne sur liste d'attente. La boucherie est de plus en plus reconnue comme un métier de bouche de qualité. Nous affichons un taux d'insertion professionnelle de 80 % ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité