Aller au contenu principal

Boucherie : 10 000 EUR pour le centre de formation à Caen

Bonne nouvelle pour les étudiants en boucherie du Centre interprofessionnel des apprentis du Calvados.

Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
© JP

llll  Mardi 23 octobre, Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados, a remis un chèque de 10 000 EUR à cette section du Cifac. La confédération française de la boucherie adhère à Agefos-PME, un organisme collecteur de fonds pour les formations professionnelles. « Seuls quarante-six centres de formation par apprentissage (CFA) en France ont reçu un chèque cette année », souligne Chantal Coutances. « C'est peu, juge Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne. Vous vous êtes battue pour cette aide, je salue votre travail ».

Un hachoir collector
La subvention est allouée au renouvellement du matériel, en particulier « les tables et le hachoir à viande, devenu collector », sourit Laurence Leblanc. La directrice du Cifac insiste sur le regain d'attractivité que connaît secteur boucherie : « nous comptons 90 jeunes, du CAP au BP. Les classes sont pleines mais nous n'avons laissé personne sur liste d'attente. La boucherie est de plus en plus reconnue comme un métier de bouche de qualité. Nous affichons un taux d'insertion professionnelle de 80 % ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité