Aller au contenu principal

Boucherie : 10 000 EUR pour le centre de formation à Caen

Bonne nouvelle pour les étudiants en boucherie du Centre interprofessionnel des apprentis du Calvados.

Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
Laurence Leblanc, directrice du Cifac ; Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados ; Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne et les élèves en 2e année de brevet professionnel.
© JP

llll  Mardi 23 octobre, Chantal Coutances, présidente de l'Union des artisans bouchers du Calvados, a remis un chèque de 10 000 EUR à cette section du Cifac. La confédération française de la boucherie adhère à Agefos-PME, un organisme collecteur de fonds pour les formations professionnelles. « Seuls quarante-six centres de formation par apprentissage (CFA) en France ont reçu un chèque cette année », souligne Chantal Coutances. « C'est peu, juge Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale Calvados-Orne. Vous vous êtes battue pour cette aide, je salue votre travail ».

Un hachoir collector
La subvention est allouée au renouvellement du matériel, en particulier « les tables et le hachoir à viande, devenu collector », sourit Laurence Leblanc. La directrice du Cifac insiste sur le regain d'attractivité que connaît secteur boucherie : « nous comptons 90 jeunes, du CAP au BP. Les classes sont pleines mais nous n'avons laissé personne sur liste d'attente. La boucherie est de plus en plus reconnue comme un métier de bouche de qualité. Nous affichons un taux d'insertion professionnelle de 80 % ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité