Aller au contenu principal

Elevage
Bovins Croissance : baisser l´âge au premier vêlage ?

Après avoir travaillé le volet génétique, Bovins Croissance se penche sur l´âge
au premier vêlage.

L´assemblée générale de Bovins Croissance s´est tenue le 17 janvier dernier chez Jean-Luc et Frédérique Costil à Bény-sur-Mer, éleveurs de Charolais.
Un élevage primé "Sabot de bronze" (challenge co-organisé par Bovins Croissance et Réussir Bovins Viande) et "qui affiche un très fort potentiel génétique" juge Olivier Leray.

Depuis 10 ans en contrôle
de performances
Adhérente à l´association depuis 10 ans, l´Earl Costil est passée de 79 % de vêlages faciles (SA + AF) en 1996 à 95 % en 2005. Grâce aux efforts de l´éleveur appuyés par les données du contrôle de performances, le poids à 210 jours a augmenté de 43 kg pour les mâles et 49 kg pour les femelles pour atteindre respectivement 307 et 295 kg.
Plus de génétique (30 % d´insémination artificielle), une meilleure technicité et une alimentation mieux maîtrisée (...), l´ISEVR 2004 (index sevrage) pointe à 105,1 (98,2 en moyenne nationale) et l´IVMAT (index valeur maternelle) à 104,3 (98,3 en moyenne nationale).
Autre paramètre : l´IVV (Intervalle Vêlage/Vêlage). Il a baissé de 38 jours en 10 ans. Ce qui représente un gain de 2 800 e. Si on y ajoute celui réalisé par l´augmentation du PAT (Poids Age Type) estimé à 3 900 e, la productivité s´est améliorée de 195 e/veau de 1996 à 2005.

Dorloter les génisses
De bonnes performances donc à l´Earl Costil que Bovins Croissance souhaite démultiplier à l´ensemble de ses 175 adhérents (+ 11 % par rapport à 2004). Voie de progrès : l´âge des génisses au premier vêlage. "Il y a de l´argent à gagner sur ce critère" précise Olivier Leray. Objectif : 24 ou 30 mois plutôt que 36.
Pour le vêlage 24 mois, les intérêts sont multiples : accélération du progrès génétique, diminution du temps de travail, gestion du chargement, économie. Quelques limites cependant : conduite d´élevage très pointue, adaptation des animaux (capacité génétique), besoin d´outils de travail de qualité (bâtiment, distribution) et poursuite de la croissance après vêlage. Le vêlage 30 mois présente aussi ses intérêts (dont la souplesse de conduite) et ses limites (notamment une vérification permanente des objectifs : ni trop vite, ni trop lent). "Le choix doit prendre en compte les objectifs de chaque éleveur, résume Olivier Leray. Il faut vérifier que les objectifs sont atteints (taux de réforme et âge moyen au vêlage des primipares) et mettre en oeuvre les moyens nécessaires. Peser les génisses, c´est un outil pour valider et anticiper les différentes phases d´élevage!"
Th. Guillemot

24 ou 30 mois : conditions de mise en oeuvre
Vêlage 24 mois :
- non systématique (capacité génétique),
- recours à l´insémination artificielle recommandé,
- pâturage tournant,
- suivi de croissance nécessaire
Vêlage 30 mois :
- 2 périodes de vêlage,
- recours à l´insémination artificielle recommandé,
- pâturage tournant,
- suivi de croissance régulier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité