Aller au contenu principal

Coopérative du centre de la France
Axéréal « sature les outils pour atteindre la performance »

La coopérative Axéréal rayonne dans le centre de la France et remonte dans l’Orne et l’Eure. Elle était réunie en assemblée générale mardi 13 décembre. Romain Gallas, président de la région Eurelienne, développe les priorités d’une coop qui va bien.

Romain Gallas est installé à Pierres, dans l’Eure-et-Loir, avec son frère. Ils exploitent, en Gaec, 310 ha, sur lesquels ils cultivent du blé, de l’orge, du colza, du maïs et des pommes de terre. « Nous irriguons depuis 2021 afin de diversifier l’assolement et de sécuriser nos productions dans un contexte de changement climatique. » Ici à Evreux (27), jeudi 15 décembre 2022.
© JP

« Toutes les filières délivrent. » Romain Gallas, président de la région Eurélienne (Eure, Eure-et-Loir, Orne, Sarthe et Yvelines) dresse un bilan positif du fonctionnement de la coopérative Axéréal. Il décrit un groupe en ordre de marche, après les années covid et des investissements importants. Dans l’ordre, il souligne une récolte 2021 « bonne en volume et correcte en qualité ». Collecte : 4,7 millions de tonnes pour l’ensemble du groupe. Parmi les missions accomplies, la distribution de l’agrofourniture à la ferme ou en click and collect. Mais aussi la fermeture de « 30 % de nos sites, qui représentaient 7 % de nos capacités de stockage ». La réorganisation du maillage territorial s’inscrit dans une stratégie globale de « saturer les outils pour atteindre la performance ». La même tactique a été appliquée à la branche meunerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité