Aller au contenu principal

Jeudi de la colère
Des agriculteurs et des entrepreneurs s'expriment

Sur les barrages filtrants le 25 janvier 2024, à Guilberville comme à Saint-Pierre-Petitville, les manifestants expriment leur colère et leur ras-le-bol face au manque de rémunération, aux excès de normes, au non respect des lois Egalim...

Hélène Malicot
© Sandrine Bossière

Antoine Lecler, 24 ans

"C’est mon avenir qui est en jeu"

"Je suis installé depuis mars 2022 à Condé-sur-Vire avec mes parents. On veut avant tout vivre de notre métier. On a beaucoup trop de normes. Il faut toujours continuer d’investir pour respecter les normes. On veut faire plus blanc que blanc, et faire mieux que les autres pays. On ne sait pas ce qu’on aura dans l’avenir. C’est difficile pour tout le monde." 

 

 

 

Hélène Malicot, 26 ans 

C’est interminable

"Je suis installée à Campeaux (Calvados) avec mon mari. Et on est là pour exprimer un ras-le-bol. L’électricité, le gaz, les charges en général augmentent alors que le prix du lait baisse. C’est le cas aussi pour notre production de veaux gras. S’ajoutent la Pac, le GNR. C’est interminable. Et on n’a pas le choix que de continuer et de rester positif."  

 

 

 

Nicolas Marie, entrepreneur

C’est écœurant

"Je suis entrepreneur à Brectouville et c’est une évidence d’être aux côtés des agriculteurs. Je fais l’entretien des haies, le terrassement,… On est aux côtés des agriculteurs par rapport à la taxe sur le GNR ou encore les dates d’entretien. On ne peut plus travailler entre le 15 mars et 16 août. Le chiffre d’affaires a chuté l’année dernière. C’est écœurant".  

 

 

 

Claude Jeusset, 57 ans

Inquiet pour la transmission

"Je suis installé depuis 25 ans à Baudre. On en a marre que le gouvernement ne bouge pas, qu’on nous mette une nouvelle norme qui contredit celle d’avant. On n’est plus chez nous !   Et je m’inquiète pour la transmission de mon exploitation. Un jeune va-t-il pouvoir reprendre. Ils sont découragés. Cette mobilisation est essentielle."  

 

 

Marlène Marion, 38 ans

C’est compliqué et contraignant

"Je suis installée depuis 10 ans à Picauville. C’est de plus en plus compliqué, contraignant. On passe un tiers du temps au bureau alors qu’on a besoin d’être dans notre ferme. Je reste convaincue qu’il y a de l’avenir de lait. Mais il y a trop d’exploitations qui arrêtent parce que la rémunération n’est pas là. Il faut que les consommateurs nous soutiennent encore plus." 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité