Aller au contenu principal

Macron à Berd'Huis : l’agriculture fait-elle partie de la ruralité ?

Les propos du président Macron ont laissé la profession agricole sur sa faim.

En bons élèves et en famille syndicale, FDSEA et JA ont écouté les propos de Macron mais le chef de l’Etat a rendu une copie « blanche » considère le monde agricole. 
En bons élèves et en famille syndicale, FDSEA et JA ont écouté les propos de Macron mais le chef de l’Etat a rendu une copie « blanche » considère le monde agricole. 
© TG

llll C’est chez Olivier Letourneur, agriculteur à Dancé tout près de Berd’huis,  que FDSEA et JA ont écouté en famille syndicale le JT de 13 h. 
Auparavant dans la matinée, une délégation composée d’Anne-Marie Denis et Marc Gégu (FDSEA), Alexis Graindorge et Damien Louvel (JA) avait rencontré à la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche la conseillère « agriculture » du président Macron.
« A 30 km de Berd’huis alors qu’on aurait pu faire ça tout à côté », décoche en première flèche la présidente de la FDSEA. La seconde arrive dans la foulée : « je ne comprends pas qu’on puisse parler de ruralité sans parler des agriculteurs », s’étonne Anne-Marie Denis. Et l’avis est unanime : l’agriculture et les agriculteurs ont été les grands oubliés de ce show médiatique. « Il n’y a aucun député LREM dans l’Orne. C’est donc dans la perspective des élections que Macron vient ici. Un coup politique, analyse Jean-Michel qui reconnait cependant que, face à la réforme de la SNCF, le président a des c......»
Chacun cependant attend du président la même fermeté sur d’autres dossiers.  « En deux ans; j’ai 30 % de ma PAC qui a sauté, 30 000 € en moins... Sur la réforme de la PAC, pas question de piquer l’argent du 1er pillier...
On est entrain de démonter toute une filière diester en France au profit de l’Argentine...
Macron se dit très européen mais sur le glyphosate, il va bien plus loin. Par contre, sur le dossier assurantiel, il va moins loin...
Sur les retraités, il dit merci à ceux qui ont fait des efforts mais la retraite agricole c’est 750 € par mois...
Sur la loi foncière 2019-2020, il faut trouver des solutions pour faciliter la transmission...»
Voilà quelques-uns des messages que FDSEA et JA avaient à faire passer au président mais aussi aux Français.  Sa conseillère a assuré qu’elle ferait remonter l’information en insistant « sur les circuits courts, la montée en puissance du bio...» Pas d’opposition de principe des agriculteurs présents mais la production ne doit pas dépasser la demande. On fait également remarquer qu’une tonne de blé sur deux produite en Normandie est valorisée sur le marché export. Et ça, on laisse tomber ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité