Aller au contenu principal

Foncier
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite : 350 ha d'une même exploitation redistribués à 6 jeunes installés grâce aussi au concours de propriétaires bailleurs. "Une opération exemplaire qui modifie un ordre établi", assume Emmanuel Hyest (président de la Safer Normandie).

"Je n'avais pas prévu de m'installer maintenant mais un train est passé, il fallait tenter de le prendre", image Pierre. A ses côtés, Camille : "j'attendais l'occasion. Cela me permet de m'installer en tant que producteur de lait et rejoindre mon mari. Nous allons conforter notre autonomie fourragère". Camille, Pierre, Julien, Damien, Guillaume et Denis ont reçu symboliquement, samedi dernier, leur sésame d'exploitant agricole des mains d'Emmanuel Hyest. 

"Une opération assez exemplaire. On part de loin. Cette exploitation importante aurait pu partir à l'agrandissement mais l'achat par la SCEA a permis de la valoriser au mieux. On répond à la demande des jeunes agriculteurs et à celle des politiques publiques", se réjouit le président de la Safer Normandie. "J'espère que ce n'est qu'une première. Si on peut en faire d'autres, on ne va pas se gêner même si on modifie l'ordre établi".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité