Aller au contenu principal

Finale régionale de labours
Bravo Fabien !

A quelques centaines de mètres des vrombissements du tracteur-pulling ou du 4 L Cross, un homme trace son sillon, doucement, sûrement. La raie d'ouverture est impeccable. Derrière ses lunettes fumées, Fabien Angot, le concurrent du Calvados est seul. Seul avec lui-même en ce dimanche de Festival de la Terre, se déroulant dans le sud-Manche. Les flonflons de la fête, il ne les entendra pas, de même que les applaudissements de la victoire. Ce jeune agriculteur du Calvados, sourd-muet, a donné une formidable leçon d'humilité à tous en effectuant un sans-faute sur un terrain rendu difficile par la pluie. Fabien, le meilleur de tous en terrain normand, représentera la région à la prochaine finale nationale, en terre alsacienne.

Fabien Angot, vainqueur de la finale régionale de labours (au centre) a effectué un parcours sans faute avec 220,5 points.
Fabien Angot, vainqueur de la finale régionale de labours (au centre) a effectué un parcours sans faute avec 220,5 points.
© ec

Cette fête de la terre haylandaise (non loin d'Avranches) aura connu bien des surprises. Une mauvaise tout d'abord, la pluie qui, dès le matin, a donné des sueurs froides aux organisateurs. La messe des laboureurs a tout de même eu lieu, vaille que vaille. Alors que voitures et camions amenant les animaux du concours d'arrondissement s'enlisaient, malgré la paille, la bonne nouvelle arrivait sous la forme d'une timide soleil. Place à la fête ! Tracteurs-pullings, 4 L cross, tonte de moutons, démonstrations de quads et bien sûr finales régionale et départementale de labours ont finalement attiré environ 9000 personnes.


Si Fabien Angot a donc vaillamment gagné la "régionale", l'autre héros du jour venait de l'Orne. Sylvain Ghyslen, l'un des participants à l'émission de télé-réalité "L'amour est dans le pré", pour le moins sympathique, a fait hurler ses fans. Sylvain a cependant eu du mal avec sa parcelle, en raison de pierres et de racines, dues sans doute à l'implantation d'une ancienne haie sur son parcours. Il finit 4è ex-aequo avec le manchois Jean-Baptiste Nove, derrière un autre manchois, Romain Lebehot. Nicolas Delaunay, deuxième concurrent ornais, termine second.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité