Aller au contenu principal

GDS
Bronchite vermineuse ? Agissez dès maintenant

Lors d’épisode clinique de bronchite vermineuse, la quantité de larves infestantes sur les parcelles est tellement élevée qu’en l’absence de changement de pâtures lors de la vermifugation curative, les rechutes conduisent fréquemment à répéter le traitement 2 ou 3 fois. Dans les élevages à risques (ex : historique de bronchite vermineuse dans les 5 dernières années, absence de rotation longue, chargement élevé par hectare…) et si le printemps est doux et humide, il est préférable de vermifuger préventivement les vaches laitières 3 semaines après la mise à l’herbe (sans avoir de signes cliniques) plutôt que de traiter plusieurs fois dans 3 - 4 mois (avec de la toux, des pertes en lait, voire de la mortalité).

Christophe Leboeuf, vétérinaire GDS 50, “il est préférable de vermifuger préventivement les vaches laitières 3 semaines après la mise à l’herbe”.
Christophe Leboeuf, vétérinaire GDS 50, “il est préférable de vermifuger préventivement les vaches laitières 3 semaines après la mise à l’herbe”.
© EC

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité