Aller au contenu principal

GDS
Bronchite vermineuse ? Agissez dès maintenant

Lors d’épisode clinique de bronchite vermineuse, la quantité de larves infestantes sur les parcelles est tellement élevée qu’en l’absence de changement de pâtures lors de la vermifugation curative, les rechutes conduisent fréquemment à répéter le traitement 2 ou 3 fois. Dans les élevages à risques (ex : historique de bronchite vermineuse dans les 5 dernières années, absence de rotation longue, chargement élevé par hectare…) et si le printemps est doux et humide, il est préférable de vermifuger préventivement les vaches laitières 3 semaines après la mise à l’herbe (sans avoir de signes cliniques) plutôt que de traiter plusieurs fois dans 3 - 4 mois (avec de la toux, des pertes en lait, voire de la mortalité).

Christophe Leboeuf, vétérinaire GDS 50, “il est préférable de vermifuger préventivement les vaches laitières 3 semaines après la mise à l’herbe”.
Christophe Leboeuf, vétérinaire GDS 50, “il est préférable de vermifuger préventivement les vaches laitières 3 semaines après la mise à l’herbe”.
© EC

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité