Aller au contenu principal

Conférence
Bruno Parmentier incite à regarder vers l'avenir

Les 18 et 19 octobre s'est tenue l'UITR (Université itinérante des territoires ruraux) au palais des congrès de Caen. Cet évènement, destiné aux responsables des MFR de France, aux élus et aux acteurs des territoires, a accueilli Bruno Parmentier, ancien directeur de l'Esa (École supérieure des agricultures), qui a finement démontré l'importance d'enseigner l'agriculture de 2050 et non l'agriculture d'aujourd'hui.

L'UITR est un événement bisannuel qui permet de partager des réflexions afin de développer l'expertise et les connaissances des acteurs des territoires au sujet de la formation et du développement rural. Cette année, l'évènement se déroulait en Normandie sur le thème des "enjeux agricoles et coopération sur les territoires". Pour l'ouverture de cette université, Sylvain Vedel, Directeur de la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie et Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d'agriculture du Calvados, ont respectivement brossé un portrait de l'agriculture normande et présenté le soutien et les aides financières de la Région pour le secteur et le plan régional de l'enseignement agricole. En fin de matinée, Bruno Parmentier leur a emboîté le pas et a embarqué toute l'assemblée en direction de "l'avenir de l'agriculture."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité