Aller au contenu principal

Céréales
Brusque décrochage des cours

Depuis la mi-septembre, la hausse des prix des céréales marquait le pas. Le mercredi 19 septembre, les cotations sur le marché à terme européen (Euronext/Matif) ont brusquement décroché, celles du blé perdant en moyenne 13 euros à la tonne en une journée..

Les cours du blé standard  rendu Rouen sont passés en 24 heures de 262 à 250 euros.
Les cours du blé standard rendu Rouen sont passés en 24 heures de 262 à 250 euros.
© DR
Le marché physique a suivi cette tendance. Les cours du blé standard  rendu Rouen sont passés en 24 heures de 262 à 250 euros. L’orge est resté plus soutenue alors que le maïs reculait nettement à 230 euros, départ Eure et Loir. Cette  forte baisse s’exerce dans le vide car les vendeurs potentiels ne sont pas encore revenus au marché tandis que les utilisateurs, en particulier les fabricants d’aliments du bétail, passent à leur tour sur la réserve. Compte tenu de l’extrême volatilité du marché céréalier cette campagne, il est encore prématuré de conclure à un renversement de tendanceRécolte: le SCEES corrige l’ONIGC

La note du Scees du ministère de l’Agriculture sur la situation des grandes cultures au 1er septembre publiée vendredi 14 septembre, estime la récolte de blé tendre à 31,65 millions de tonnes soit 620 000 t de moins que l’estimation du conseil céréales de l’OniGC du 12 septembre. La différence provient de l’estimation de rendement : 66 qx/ha pour l’Office des grandes cultures et 65 qx/ha  pour le ministère de l’Agriculture. La région Ile de France serait la seule à enregistrer cette année une hausse de rendement (+ 3 qx/ha), les plus fortes baisses concernant l’Ouest avec - 12 qx en Bretagne et - 10 Qx dans les Pays de Loire et en Basse-Normandie.  Le recul serait de 4 qx/ha en Picardie et en Bourgogne. Le SCEES est aussi en retrait par rapport à l’OniGC pour l’orge, avec une estimation à 9,5 Mt contre 9,8 Mt, et très légèrement pour le blé dur avec 1,95 Mt contre 2,1 pour l’Office. En revanche, la prévision de récolte de maïs du SCEES est plus optimiste que celle de l’OniGC : 13 Mt contre 12,7.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
Publicité