Aller au contenu principal

Ça fleure bon la rando du lin dimanche

Dimanche 16 juin, la coopérative linière de Villons-les-Buissons organise une randonnée des lins. Plusieurs circuits, à pied ou en VTT, sont proposés pour découvrir la culture. Des visites de l’usine sont également au programme. Objectif : communiquer avec les citadins. Rendez-vous gratuit.

Marc Vandecandelaere et Henri Pomikal, vice-président et président de la Coopérative linière du nord de Caen, à Villons-les-Buissons. « Ce n’est pas une course, précisent-ils à propos de la randonnée, mais il faut quand même être sportif pour le parcours de 45 km.  DR»
Marc Vandecandelaere et Henri Pomikal, vice-président et président de la Coopérative linière du nord de Caen, à Villons-les-Buissons. « Ce n’est pas une course, précisent-ils à propos de la randonnée, mais il faut quand même être sportif pour le parcours de 45 km. DR»
© JP

llll « Nous devons parler des choses qui vont bien. Les curseurs du lin sont au vert », introduit Henri Pomikal, président de la Coopérative linière du nord de Caen. Il a choisi dimanche 16 juin pour communiquer auprès du grand public sur cette culture phare de la Normandie. Les administrateurs de la coopérative linière mettent en place un circuit pédestre de 10 km et quatre circuits VTT de 10, 25, 35 ou 45 km, entre Cairon, Thaon et Saint-Gabriel-Brécy.  Si tout va bien, les participants navigueront entre les champs de lin en fleurs : « selon le logiciel Arvalis, qui associe les dates et lieux de semis, les prévisions météo à venir et les jours d’ensoleillement, les lins seront en fleurs », assure Marc Vandecandelaère, vice-président de la coopérative.

Le meilleur lin du monde
L’idée est donc d’associer sport, nature, économie, culture, agriculture et industrie. « Le lin profite d’une belle image auprès des citoyens, reprend Henri Pomikal. Nos entreprises se situent à côté de la ville, nous allons expliquer aux gens que nous sommes les premiers à respecter le sol, son équilibre. » Soit l’importance des rotations : « si nous produisons le meilleur lin du monde de Bayeux à Dunkerque, c’est parce que nous alternons les cultures ». Ce sera aussi le moment de rappeler l’importance du maintien de la production de betteraves dans le Calvados. Pour en parler, des liniculteurs seront présents pour en parler.

Acteurs du territoire
« Les pays asiatiques consomment 30 à 40 % de notre production. Nous augmentons notre surface de 10 % tous les ans », chiffre Henri Pomikal. Les cours du lin, fleurissants, apportent une vraie valeur ajoutée aux exploitations agricoles. Et créent de l’emploi : le teillage, le transport, la recherche de matériaux composites et de nouveaux débouchés.
« Tout est bon dans le lin, on ne perd rien. » Les amateurs, randonneurs ou pas, pourront visiter l’usine de teillage de Villons-les-Buissons, où 40 personnes travaillent du lundi 5h au samedi 5h. « Les machines seront ouvertes, en charge. Nous proposerons une vidéo de Comité européen du lin et du chanvre. » La boutique Linfini, qui propose une collection de vêtements hommes, femmes et linges de maison sera aussi ouverte aux emplettes. « Nous voulons montrer qu’il n’y a pas que les chariots de lin qui embêtent les conducteurs sur les routes, mais que nous sommes acteurs de notre territoire. »

Dimanche 16 juin, inscriptions à partir de 8 h pour la rando, à la coopérative, route de Buron, à Villons-les-Buissons. Tous les départs sont à 9 h de la coopérative. Inscriptions possibles en amont par mail : sca.lnc@orange.fr
Port du casque obligatoire pour les randonnées VTT. Portes ouvertes de la coopérative de 10 h à 18 h. Visite de l’usine par groupes de 10 personnes. Gratuit. Possibilité de se restaurer sur place : baraque à frites, compter entre 6 euros et 10 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité