Aller au contenu principal

Astuce
Ça roule pour le repousse-fourrage

Lors des journées "Cultivons autrement", Pierre et Vincent Lemasle ont présenté leur "Speed Feed". Une solution simple pour remonter la ration journalière des animaux.

© VM

Agés de 18 et 26 ans, Pierre et Vincent Lemasle se lancent dans le machinisme agricole. Depuis le début de l'année, les deux frères commercialisent le "Speed Feed". Elev'Mat, leur société basée dans le secteur de Villers-Bocage, en a déjà commercialisé une dizaine.
Le principe est simple. Deux pneus de camions, fixés à l'horizontale, sont reliés par un tube cintré. L'ensemble est fixé sur le relevage avant ou le chargeur du tracteur ou sur la flèche d'un télescopique, selon la commande du client. "Nos parents sont agriculteurs à Saint-Georges-d'Aunay. Leur prédécesseur était d'origine anglaise et avait importé une machine similaire", expliquent les deux jeunes entrepreneurs. "L'originalité du système est son tube cintré. Grâce à lui, seul le bord du pneu frotte au sol".

Pensé par deux jeunes, mais fabriqué par BSI à Aunay-sur-Odon
L'outil est vendu 2450 EUR HT. Des éleveurs du centre de la France l'ont acheté. "Nous avons fait du porte-à-porte et bénéficié du bouche-à-oreille". Pierre et Vincent Lemasle insistent sur la simplicité, mais aussi la robustesse du produit. Si la conception est maison, l'usinage et la fabrication sont sous-traités à l'entreprise BSI, d'Aunay-sur-Odon. "C'est un gage de solidité et de fiabilité", selon les deux frères.
Bientôt une homologation CE
La démarche de Pierre et Vincent se professionnalise. Ils ont notamment élaboré un livret d'utilisation avec la description des risques. Ce travail devrait leur permettre d'obtenir l'homologation CE de leur machine. L'agriculteur sera alors protégé juridiquement en cas d'accident d'un des salariés avec l'outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité