Aller au contenu principal

Astuce
Ça roule pour le repousse-fourrage

Lors des journées "Cultivons autrement", Pierre et Vincent Lemasle ont présenté leur "Speed Feed". Une solution simple pour remonter la ration journalière des animaux.

© VM

Agés de 18 et 26 ans, Pierre et Vincent Lemasle se lancent dans le machinisme agricole. Depuis le début de l'année, les deux frères commercialisent le "Speed Feed". Elev'Mat, leur société basée dans le secteur de Villers-Bocage, en a déjà commercialisé une dizaine.
Le principe est simple. Deux pneus de camions, fixés à l'horizontale, sont reliés par un tube cintré. L'ensemble est fixé sur le relevage avant ou le chargeur du tracteur ou sur la flèche d'un télescopique, selon la commande du client. "Nos parents sont agriculteurs à Saint-Georges-d'Aunay. Leur prédécesseur était d'origine anglaise et avait importé une machine similaire", expliquent les deux jeunes entrepreneurs. "L'originalité du système est son tube cintré. Grâce à lui, seul le bord du pneu frotte au sol".

Pensé par deux jeunes, mais fabriqué par BSI à Aunay-sur-Odon
L'outil est vendu 2450 EUR HT. Des éleveurs du centre de la France l'ont acheté. "Nous avons fait du porte-à-porte et bénéficié du bouche-à-oreille". Pierre et Vincent Lemasle insistent sur la simplicité, mais aussi la robustesse du produit. Si la conception est maison, l'usinage et la fabrication sont sous-traités à l'entreprise BSI, d'Aunay-sur-Odon. "C'est un gage de solidité et de fiabilité", selon les deux frères.
Bientôt une homologation CE
La démarche de Pierre et Vincent se professionnalise. Ils ont notamment élaboré un livret d'utilisation avec la description des risques. Ce travail devrait leur permettre d'obtenir l'homologation CE de leur machine. L'agriculteur sera alors protégé juridiquement en cas d'accident d'un des salariés avec l'outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité