Aller au contenu principal

Astuce
Ça roule pour le repousse-fourrage

Lors des journées "Cultivons autrement", Pierre et Vincent Lemasle ont présenté leur "Speed Feed". Une solution simple pour remonter la ration journalière des animaux.

© VM

Agés de 18 et 26 ans, Pierre et Vincent Lemasle se lancent dans le machinisme agricole. Depuis le début de l'année, les deux frères commercialisent le "Speed Feed". Elev'Mat, leur société basée dans le secteur de Villers-Bocage, en a déjà commercialisé une dizaine.
Le principe est simple. Deux pneus de camions, fixés à l'horizontale, sont reliés par un tube cintré. L'ensemble est fixé sur le relevage avant ou le chargeur du tracteur ou sur la flèche d'un télescopique, selon la commande du client. "Nos parents sont agriculteurs à Saint-Georges-d'Aunay. Leur prédécesseur était d'origine anglaise et avait importé une machine similaire", expliquent les deux jeunes entrepreneurs. "L'originalité du système est son tube cintré. Grâce à lui, seul le bord du pneu frotte au sol".

Pensé par deux jeunes, mais fabriqué par BSI à Aunay-sur-Odon
L'outil est vendu 2450 EUR HT. Des éleveurs du centre de la France l'ont acheté. "Nous avons fait du porte-à-porte et bénéficié du bouche-à-oreille". Pierre et Vincent Lemasle insistent sur la simplicité, mais aussi la robustesse du produit. Si la conception est maison, l'usinage et la fabrication sont sous-traités à l'entreprise BSI, d'Aunay-sur-Odon. "C'est un gage de solidité et de fiabilité", selon les deux frères.
Bientôt une homologation CE
La démarche de Pierre et Vincent se professionnalise. Ils ont notamment élaboré un livret d'utilisation avec la description des risques. Ce travail devrait leur permettre d'obtenir l'homologation CE de leur machine. L'agriculteur sera alors protégé juridiquement en cas d'accident d'un des salariés avec l'outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité