Aller au contenu principal

Astuce
Ça roule pour le repousse-fourrage

Lors des journées "Cultivons autrement", Pierre et Vincent Lemasle ont présenté leur "Speed Feed". Une solution simple pour remonter la ration journalière des animaux.

© VM

Agés de 18 et 26 ans, Pierre et Vincent Lemasle se lancent dans le machinisme agricole. Depuis le début de l'année, les deux frères commercialisent le "Speed Feed". Elev'Mat, leur société basée dans le secteur de Villers-Bocage, en a déjà commercialisé une dizaine.
Le principe est simple. Deux pneus de camions, fixés à l'horizontale, sont reliés par un tube cintré. L'ensemble est fixé sur le relevage avant ou le chargeur du tracteur ou sur la flèche d'un télescopique, selon la commande du client. "Nos parents sont agriculteurs à Saint-Georges-d'Aunay. Leur prédécesseur était d'origine anglaise et avait importé une machine similaire", expliquent les deux jeunes entrepreneurs. "L'originalité du système est son tube cintré. Grâce à lui, seul le bord du pneu frotte au sol".

Pensé par deux jeunes, mais fabriqué par BSI à Aunay-sur-Odon
L'outil est vendu 2450 EUR HT. Des éleveurs du centre de la France l'ont acheté. "Nous avons fait du porte-à-porte et bénéficié du bouche-à-oreille". Pierre et Vincent Lemasle insistent sur la simplicité, mais aussi la robustesse du produit. Si la conception est maison, l'usinage et la fabrication sont sous-traités à l'entreprise BSI, d'Aunay-sur-Odon. "C'est un gage de solidité et de fiabilité", selon les deux frères.
Bientôt une homologation CE
La démarche de Pierre et Vincent se professionnalise. Ils ont notamment élaboré un livret d'utilisation avec la description des risques. Ce travail devrait leur permettre d'obtenir l'homologation CE de leur machine. L'agriculteur sera alors protégé juridiquement en cas d'accident d'un des salariés avec l'outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité