Aller au contenu principal

Équarrissage dans la Manche
Cadavres exquis

D’un côté Atemax, dont l’appel d’offre a été retenu pour 2014/2015; de l’autre la Siram qui n’accepte pas d’avoir été évincée. Un point commun, des carcasses qui rapportent gros, très gros. Reste que Chambre d’Agriculture, Association d’identification, EDE ; tout ce petit monde est bien d’accord, « la guerre pour le ramassage des carcasses entre Atemax et la SIRAM doit cesser sur le terrain ».

Les responsables de la Chambre d’Agriculture, les services Élevage et Identification indiquent qu’elles ne font qu’appliquer la décision des associations ATM.
Les responsables de la Chambre d’Agriculture, les services Élevage et Identification indiquent qu’elles ne font qu’appliquer la décision des associations ATM.
© ec

Depuis janvier dernier,  suite à l’appel d’offre du groupement des associations des Animaux Trouvés Morts (ATM), c’est Atemax, (filiale du groupe Akiolis) qui l’a emporté. La SIRAM, opérateur depuis de longues années sur la Manche, ne l’entend pas de cette oreille. La société continue à effectuer des collectes et conteste par voie de justice l’appel d’offre.



12 000 courriers


“Nous avons été avertis du changement d’opérateur le 9 décembre dernier”  indiquent conjointement Pascal Férey, président de la Chambre d’Agriculture et Éric Lecler (président de l’EDE). « Du coup, nous avons envoyé 12 000 courriers (tous les éleveurs concernés) pour les informer du changement ». La Siram conteste avec force son éviction en indiquant des anomalies sur les modalités d’attribution. « Nous n’y pouvons rien si Atemax est moins cher de 8% » lâchent les responsables agricoles, réunis la semaine dernière à Saint-Lô. Du coup, depuis le 1er janvier, les éleveurs de ruminants de la Manche, plus gros département d’élevage de France, ne savent plus où donner de la tête. « Ils sont confrontés à un double circuit de ramassage, chose tout à fait anormale. Ce que nous demandons en tant que Chambre d’Agriculture, Services d’Élevage et d’identification, c’est que le contentieux soit réglé le plus vite possible ». Et Pascal Férey de souligner « la Chambre d’Agriculture ne fait qu’appliquer ce que le groupement des associations ATM lui indique ». Une application qui lui coûte tout de même 20 000 € en frais administratifs (courriers et passerelles informatiques non utilisables dans l’état).Ce marché très juteux des cadavres d’animaux excite donc des convoitises. Il est vrai que depuis quelques années, la graisse animale par exemple flambe, à tel point que son prix est indexé sur celui du baril de pétrole. « A l’époque de l’ESB, personne ne se bousculait pour aller collecter dans les fermes. Aujourd’hui l’équarrissage en Manche rapportent 700 000 € de résultats pour un chiffre d’affaires de 3,7 millions » rappellent les dirigeants agricoles. Ce fameux cinquième quartier n’est donc plus détruit mais valorisé par tous les bouts, quitte à engendrer des combats fratricides : Atemax contrôle à hauteur de 50% du capital son « adversaire » Siram (les autres 50% sont détenus par Saria).  Ce qui n’empêche d’ailleurs ni les uns, ni les autres de faire du chantage à l’emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité