Aller au contenu principal

Communauté urbaine de Caen la Mer
A Caen, 200 bus au biogaz d’ici 2029

Les 200 bus gérés par Keolis à Caen-la-Mer seront convertis au bioGNV d’ici 2019. Un programme de près de 70 millions d’euros permettant de diminuer de 75 % les émissions de CO2 des transports en commun du territoire.

D’ici 2029, la totalité des bus sur le territoire de Caen la Mer circuleront au bio GNV.
© Keolis Caen Mobilités

Depuis 2021, la communauté urbaine Caen la Mer a engagé un plan de renouvellement de la totalité de ses bus, en faisant le pari sur le bioGNV (biogaz naturel véhicule). « Une première acquisition de 50 exemplaires se fera dès cette année avec une enveloppe de 8 millions d’euros, et autant en 2022 pour le même nombre de véhicules », débute Benoit Besnehard, chargé de mission à la direction transports de la collectivité.

 
 

La méthanisation permet de baisser les émissions carbonées


Une feuille de route a donc été établie jusqu’en 2029. D’ici 2024, ce sont tous les véhicules antérieurs à 2014 qui seront renouvelés. Suivra le reste de la flotte. Mais « en 2026, nous remplacerons des véhicules qui ne seront pas en fin de vie », précise le technicien. Au bout de 8 ans, le parc sera totalement renouvelé. S’il faut compter 10 % supplémentaire par rapport à un bus diesel en termes d’investissement, le fonctionnement reste identique. Le choix politique est argumenté par « la volonté de faire baisser les émissions carbonées et la pollution des bus », prévient Benoit Besnehard. Le biogaz a été retenu également pour la fiabilité des véhicules et l’équilibre économique.  

Une station bioGNV au dépôt des bus


Pour alimenter les premiers bus, la communauté urbaine prévoit une station provisoire pour l’avitaillement en GNV au dépôt de la Sphère à Hérouville-Saint-Clair d’ici fin 2022. L’appel d’offres a été lancé fin mars. « Toutefois il ne serait pas possible d’ouvrir au public cette station. Il ne s’agit pas de perturber le remplissage des réservoirs des bus. Cette opération s’effectuera aussi bien de nuit qu’en dehors des heures de pointe au besoin », justifie-t-il. Le site recevra quatre compresseurs, comptera 178 places équipées pour la charge lente de nuit. S’y ajoutera un distributeur rapide, notamment pour l’avitaillement des véhicules qui ne stationnent pas sur place, à Hérouville. Pour faire le tampon, la collectivité se dotera d’une station légère mobile. Les travaux de la station devraient débuter à l’hiver 2021.

Des panneaux photovoltaïques alimenteront la station


Le budget alloué à la construction de la station s’élève à 4 millions d’euros. Sur 2021 et 2022, Caen la Mer déboursera 20 millions au total, en comptant les 8 millions annuels pour le remplacement des bus. Au niveau de la station, « nous prévoyons de couvrir les portiques d’avitaillement de panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 3 MW. Une étude est en cours à ce sujet. Il s’agit d’optimiser les infrastructures du parking », conclut notre interlocuteur. Avec le projet de méthanisation des boues d’une station d’épuration installée dans la presqu’île, les bus pourraient rouler, à terme, au gaz caennais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité