Aller au contenu principal

A Caen : les Foulards Noirs voient rouge

Moins nombreuses qu’à Bayeux mais tout autant déterminées... Samedi dernier, les femmes du collectif des Foulards Noirs s’étaient donné rendez-vous devant la mairie de Caen pour se faire entendre et comprendre.

© MM

llll “On a la corde autour du cou, il ne reste plus qu’à pousser la chaise”, annonce Ludivine Lemonnier, fondatrice du mouvement. Les Foulards Noirs se sont donné rendez-vous ce samedi 16 avril pour une marche collective. 35 femmes mobilisées cette fois contre 50 à Bayeux il y a quelques semaines. Ces femmes, agricultrices ou femmes d’agriculteurs, ont poussé la voix pendant une heure.

Revendications et objectifs
“Notre objectif est de communiquer un maximum sur les difficultés du monde agricole et sur les conséquences subies par toutes les familles qui sont derrière”, insiste Ludivine Lemonnier.
De plus en plus compliquée à surmonter, cette situation devient insoutenable. Objectif de la journée : une marche du “ras-le-bol” pour un maximum de résonnance dont un sujet au JT (Journal Télévisé) de 20 heures sur France 2. Même si elles étaient moins nombreuses, elles se sont fait entendre dans les rues de Guillaume Le Conquérant. “Nous essayons de faire comprendre aux gens que les familles d’agriculteurs vivent très mal cette situation. Ce n’est pas logique qu’un agriculteur ne puisse pas nourrir sa famille, il faut que la population s’en rende compte”.
Les Foulards Noirs revendiquent des prix raisonnables et en lien avec le travail fourni. “On n’exige pas de vacances mais juste un minimum.” Ce minimum : «ne pas travailler à perte. C’est un métier magnifique. Les gens se plaignent pour tout et n’importe quoi aujourd’hui. Nous voulons juste nous faire comprendre. On ne demande pas la lune”.
Le message est passé, tracteur rouge en tête, de la mairie de Caen au tribunal en passant par le théâtre, rue Saint-Pierre et rue Ecuyère pour revenir au point de départ. “On a fait ce qu’on voulait faire : se faire entendre et se faire comprendre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité