Aller au contenu principal

A Caen : Phil Hogan mobilise contre lui

Plus de 150 agriculteurs ont défilé le 25 février, à l’initiative des Jeunes Agriculteurs et de la FRSEA de Normandie. Calmement, ils ont parcouru le centre-ville de l’agglomération caennaise. À l’occasion de la venue à Paris de Phil Hogan, commissaire européen, les exploitants normands ont crié leur colère.

© VM

“Jusqu’à présent, il n’a opposé aux demandes portées par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs qu’un mépris dédaigneux”, expliquent les deux syndicats agricoles. Certes, l’Union européenne a débloqué en septembre dernier une enveloppe d’aide destinée aux éleveurs. “Plus que des aides, la FRSEA et les JA réclament plus de transparence sur les prix”, indique Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA 61. “Nous avons besoin de mesures de soutiens aux marchés. Mais, Phil Hogan refuse d’entendre parler”, explique Patrice Lepainteur, président de la FDSEA du Calvados. Des propos complétés par son homologue de la Manche, Sébastien Amand : “le commissaire européen est présent aujourd’hui. Nous l’interpellons depuis des mois. Pour une fois, il a considéré qu’il était bon de venir voir. Nous appuyons donc nos représentants de la FNSEA. Phil Hogan n’a pas pris conscience que l’agriculture représentait un secteur économique à part entière, mais surtout à part des autres.  Les choix de la commission européenne ne correspondent pas aux problèmes quotidiens sur nos fermes. Il doit le comprendre. La mobilisation est importante”.

Simplification demandée
Au-delà des politiques européennes, les manifestants fustigent également les suréglementations françaises. La dernière crispation se nomme Surfaces Non Agricoles. Car la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs réclament plus de compétitivité. Le gouvernement a cependant fait un geste au mois de février avec la baisse de 10 points de MSA. “Après calcul, cela correspond à 24 % de cotisations à payer en moins. C’est quand même une avancée. Je rappelle néanmoins qu’au départ, nous souhaitons des prix”, insiste Patrice Lepainteur.
Parallèlement aux manifestations, les syndicats mènent des actions plus discrètes et poursuivent les rencontres avec la grande distribution et les transformateurs. La charte des valeurs, créée par la FNPL, est étudiée lors de ces échanges.

Prudence tripartite...
Dans le même temps, le distributeur système U plaide pour une négociation tripartite. Sur cette idée, Sébastien Amand se montre prudent. “Deux parties ne doivent pas se mettre d’accord au détriment du monde agricole. Il faut donc de la prudence et de la réserve. Nous n’avons pas des enfants de chœur en face de nous. Actuellement, nous sommes victimes de phénomènes d’ententes entre les acteurs de la filière pour collecter les producteurs de lait. Il ne faudrait pas aussi des ententes entre la transformation et la distribution”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité