Aller au contenu principal

Cagny : grève perlée des salariés et arrachage en suspens

Les salariés de Saint-Louis Sucre à Cagny ont déposé quatre préavis de grève pour une période de quinze jours. La sucrerie est donc à l'arrêt jusqu'au 13 octobre. L'usine a décidé de suspendre la campagne betteravière.

Mardi 1er octobre, la commission interprofessionnelle entre la sucrerie Saint-Louis Sucre et les planteurs de Cagny s'est réunie. « Nous avons été informés du préavis de grève des salariés », relate Benoît Carton, directeur régional de la CGB Normandie. Loïc Touzé, délégué syndical FO, confirme.  « Nous demandons un complément de prime de production pour les 80 salariés permanents et 70 saisonniers. Le PSE indemnise les salariés présents à l'effectif le 1er avril 2019 pour la rupture de leur contrat de travail. Les saisonniers, les personnes mutées et les neuf autres qui resteront sur le site n'ont donc pas d'indemnités pour le moment. Tous subissent pourtant le même préjudice ». Quatre préavis de grève sont donnés pour une période de quinze jours : « du 30 septembre 13h au 1er octobre 13h ; du 4 octobre 13 h au 5 octobre 13 h ; du 7 octobre 13 h au 8 octobre 13 h ; et du 11 octobre 13 h au 12 octobre 13h », détaille Loïc Touzé. Le complément de prime demandé par les organisations syndicales est tous les ans distribué aux effectifs en fin de campagne, « calculé en fonction des résultats de l'usine sur l'année en cours ».

Grève perlée, arrêt total
Par voie de communiqué de presse, Saint-Louis Sucre détaille : « à la suite du préavis de grève déposé par deux organisations syndicales, la sucrerie de Cagny est contrainte de suspendre sa campagne betteravière pour plusieurs jours. Ce préavis de grève concerne la période du 30 septembre au 12 octobre prochain. Or, le process d'une sucrerie est très complexe et nécessite plusieurs jours tant pour le démarrage que pour l'arrêt. Face à une telle situation, qui est totalement exceptionnelle, la priorité de Saint Louis Sucre est d'assurer la sécurité des personnes et des biens. La campagne sucrière doit donc être suspendue à Cagny. Il est prévu qu'elle redémarre progressivement à compter du 13 octobre. »

La CGB Normandie demande le respect des contrats
Mardi matin, SLS a donc demandé aux représentants des planteurs l'arrêt des arrachages de betteraves. Dans son communiqué de presse, Saint-Louis Sucre relate qu'il a été convenu d'assurer « le traitement des betteraves stockées en plaine à ce jour à l'usine d'Etrépagny ». « Nous avons veillé à ce qu'il y ait un rééchelonnement des dates de mise à disposition pour la gestion d'un nouveau planning à J+10. Et que les modalités d'achat se fassent sur la base de l'échelonnement initial, notamment pour le calcul de tout retard d'enlèvement, souligne Benoît Carton. Nous n'avons aucun jugement de valeur à l'égard des actions des salariés. La responsabilité de la commission interprofessionnelle est de garantir l'approvisionnement de l'usine en respectant les dates d'arrachage. Les planteurs l'ont fait. Nous souhaitons finir la campagne dans des délais corrects en honorant nos engagements contractuels en tant que planteurs et responsables de la Sica pulpes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité