Aller au contenu principal

Calvados : chasseurs, JA et la FDSEA s’arment contre les ravageurs

Ce lundi, la Fédération des chasseurs du Calvados a signé une convention de partenariat avec les JA et la FDSEA 14. L’objectif est de réduire communément les dégâts agricoles commis par la faune sauvage.

© ED

llll Près de 750 000 euros. C’est la somme qu’a dû débourser la Fédération des chasseurs du Calvados (FDC14) en 2018 pour indemniser les agriculteurs du département touchés par des dégâts liés aux sangliers. Soit 250 000 euros de plus qu’en 2017. « Nous remboursons les semis, nous prenons en compte le travail du tracteur et le gasoil dans les indemnités, mais pas la perte réelle pour l’exploitant », explique Jean-Christophe Aloé, président de la FDC14. Pour limiter ce fléau, une convention de partenariat entre la FDC14, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Calvados a été signée ce lundi. « Nous voulons mener une lutte commune pour éviter une évolution des populations de sangliers qui auraient des conséquences dramatiques », avoue Geoffroy de Lesquen, membre de la FDSEA du Calvados.

Diagnostic, recensement,  clôture électrique…
La FDC14 s’engage : à missionner son service technique pour établir un diagnostic « dégâts et contexte cynégétique » sur les dix exploitations agricoles subissant le plus de dégâts dans le département ; à recenser les territoires non chassés dans le secteur et en informer les représentants de l’administration ; à fournir gracieusement du matériel de clôture électrique aux exploitations ayant des dégâts récurrents. La zone la plus touchée par les dégâts de sangliers est le Pays d’Auge. « 80 % des dégâts se font sur 20 % des surfaces atteintes », détaille Christophe Macé, président de la FDSEA. Il reprend : « les agriculteurs sont pointés du doigt de par leurs pratiques d’aménagements du territoire. Or quand ils ne s’en occupent plus, nous voyons les problèmes que cela cause ».

Les ragondins aussi visés
Autre espèce visée par cette convention : les ragondins. « Ils cassent les berges et polluent les canaux et rivières. Les agriculteurs n’ont plus le droit de faire boire leurs vaches dans ces endroits-là », déplore Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA 14. Ces animaux sont aussi vecteurs de maladies graves comme la leptospirose, responsable d’un tiers des avortements chez les bovins. Les responsables agricoles dénoncent la non-prise de conscience des politiques face à ce problème « de santé publique ». Récemment, ils ont été reçus au Conseil départemental du Calvados. « Les fonds alloués à la cause sont assez faibles, mais c’est déjà une première avancée », conclut Jean-Christophe Aloué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité