Aller au contenu principal

Calvados : la cartographie des cours d’eau n’est pas un fleuve tranquille

Le ministère de l’Ecologie a demandé une cartographie exhaustive des cours d’eau du Calvados. Attention, des erreurs sont parfois constatées.

© Perret

Une cartographie exhaustive des cours d’eau du Calvados doit être réalisée. La profession agricole ne peut que se réjouir d’une telle démarche qui mettrait un terme aux problèmes d’identification fossé/cours d’eau rencontrés de plus en plus fréquemment sur le terrain. Encore faut-il que la cartographie proposée par l’administration corresponde à la réalité du terrain.
L’identification n’est pas toujours évidente, mais pour faciliter le travail une définition existe.

Les exploitants doivent vérifier
Un cours d’eau est défini par instruction ministérielle, depuis le 3 juin 2015, comme un écoulement d’eau courante “dans un lit naturel à l’origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant une majeure partie de l’année”. Ces trois critères sont cumulatifs, ce qui signifie que si l’un d’eux ne s’applique pas, l’écoulement n’est pas un cours d’eau. “Nous avons déjà constaté quelques erreurs ici et là. Des fossés sont parfois classés comme étant des cours d’eau”, indique Xavier HAY, responsable de la section environnement de la FDSEA.  Une fois les cours d’eau classés, la réglementation sur les cours d’eau s’appliquera : bande enherbée, zone de non-traitement, entretien du « cours d’eau » interdit…  “Sur la base de la définition, chaque exploitant est invité à vérifier l’exactitude de la carte proposée par l’administration”.


Vous pensez qu’il s’agit d’un fossé ? Dites-le-nous !
La FDSEA organise prochainement ses réunions locales. Il sera remis à chacun des participants la carte de sa commune. “Vous pouvez compter sur la FDSEA pour faire remonter toutes les corrections concernant vos écoulements d’eau sur vos parcelles. N’hésitez pas à être présents aux réunions pour connaître comment l’administration a répertorié vos cours d’eau et fossés”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité