Aller au contenu principal

Calvados : Michel Lecardonnel nous a quittés

Les réactions d'Yves Julien (président de la coopérative de Creully) et de Patrice Lepainteur (vice-président de la FDSEA)

“Notre collègue, Michel Lecardonnel, vice-président de la Coopérative de Creully nous a quittés la semaine dernière. Michel est rentré au conseil d’administration de la coopérative en 1995. Vice-président depuis le 19 décembre 2009, il s’est impliqué dans toutes les orientations stratégiques et politiques de l’entreprise. Agriculteur organisé, novateur, il a su se ménager un temps pour l’engagement au service de l’agriculture. Mais c’est parce qu’il était intimement convaincu de l’intérêt de l’action collective et de la force que représente notre profession unie qu’il s’est engagé à la coopérative, au groupement ovin et dans le syndicalisme.
Sans souci de carrière, avec seulement la volonté de s’impliquer dans un modèle d’entreprise auquel il croyait, celui qui ne ratait pas un conseil d’administration était devenu une référence sur les règles qui unissent les adhérents à la coopérative.
D’une fidélité sans faille, solidaire dans les épreuves que toutes les entreprises ont à traverser, son sens du consensus a toujours été utile et déterminant pour le conseil d’administration.
Humaniste, Michel fait partie de ces responsables qui privilégient l’intérêt général à l’intérêt particulier, et son honnêteté intellectuelle était toujours présente.
Tout en étant mesuré, il avait à coeur que l’entreprise se projette dans l’avenir et sa vision du développement a marqué l’essor de notre coopérative.
Nous perdons un serviteur fidèle du modèle et de l’esprit coopératif et un ami”.
Yves JULIEN
Président de la Coopérative de Creully

“Figure attachante, un défenseur du monde agricole avec beaucoup d’humanité, le monde de l’agriculture vient de perdre  l’un des siens, Michel Lecardonnel. Nous avions tous beaucoup de respect pour le syndicaliste qu’il était et beaucoup d’amitié pour l’homme. Sa capacité d’écoute et de conciliation dont il faisait preuve était connue et reconnue de tous.  Michel était respecté. Lors de ses prises de parole au sein de notre Conseil d’Administration de la FDSEA, dont il était membre depuis de très nombreuses années, il faisait toujours preuve d’équité et d’esprit constructif dans l’intérêt du monde agricole. Nous garderons le souvenir d’un homme généreux, qui nous a quittés bien trop tôt.
Merci, Michel, pour ta gentillesse et ta bienveillance. Nous continuerons  à faire valoir tes idées de façon positive et équitable. Notre structure syndicale s’associe à la peine de sa famille".
Patrice LEPAINTEUR
Vice-président de la FDSEA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité