Aller au contenu principal

Calvados : Michel Lecardonnel nous a quittés

Les réactions d'Yves Julien (président de la coopérative de Creully) et de Patrice Lepainteur (vice-président de la FDSEA)

“Notre collègue, Michel Lecardonnel, vice-président de la Coopérative de Creully nous a quittés la semaine dernière. Michel est rentré au conseil d’administration de la coopérative en 1995. Vice-président depuis le 19 décembre 2009, il s’est impliqué dans toutes les orientations stratégiques et politiques de l’entreprise. Agriculteur organisé, novateur, il a su se ménager un temps pour l’engagement au service de l’agriculture. Mais c’est parce qu’il était intimement convaincu de l’intérêt de l’action collective et de la force que représente notre profession unie qu’il s’est engagé à la coopérative, au groupement ovin et dans le syndicalisme.
Sans souci de carrière, avec seulement la volonté de s’impliquer dans un modèle d’entreprise auquel il croyait, celui qui ne ratait pas un conseil d’administration était devenu une référence sur les règles qui unissent les adhérents à la coopérative.
D’une fidélité sans faille, solidaire dans les épreuves que toutes les entreprises ont à traverser, son sens du consensus a toujours été utile et déterminant pour le conseil d’administration.
Humaniste, Michel fait partie de ces responsables qui privilégient l’intérêt général à l’intérêt particulier, et son honnêteté intellectuelle était toujours présente.
Tout en étant mesuré, il avait à coeur que l’entreprise se projette dans l’avenir et sa vision du développement a marqué l’essor de notre coopérative.
Nous perdons un serviteur fidèle du modèle et de l’esprit coopératif et un ami”.
Yves JULIEN
Président de la Coopérative de Creully

“Figure attachante, un défenseur du monde agricole avec beaucoup d’humanité, le monde de l’agriculture vient de perdre  l’un des siens, Michel Lecardonnel. Nous avions tous beaucoup de respect pour le syndicaliste qu’il était et beaucoup d’amitié pour l’homme. Sa capacité d’écoute et de conciliation dont il faisait preuve était connue et reconnue de tous.  Michel était respecté. Lors de ses prises de parole au sein de notre Conseil d’Administration de la FDSEA, dont il était membre depuis de très nombreuses années, il faisait toujours preuve d’équité et d’esprit constructif dans l’intérêt du monde agricole. Nous garderons le souvenir d’un homme généreux, qui nous a quittés bien trop tôt.
Merci, Michel, pour ta gentillesse et ta bienveillance. Nous continuerons  à faire valoir tes idées de façon positive et équitable. Notre structure syndicale s’associe à la peine de sa famille".
Patrice LEPAINTEUR
Vice-président de la FDSEA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Publicité