Aller au contenu principal

Calvados : une fête de la terre et un concours de labour dans le dur

A Cagny, les Jeunes Agriculteurs ont organisé la fête de l’agriculture. Outre le traditionnel concours de labour, ce rendez-vous est l’occasion de faire des messages.

© VM

Même si dimanche dernier les Jeunes Agriculteurs avaient le sourire, ils ont profité de leur traditionnelle fête pour faire passer des messages. À commencer par leur président, Nicolas Declomesnil. Son premier constat est un peu amer : « le nombre d’installations baisse d’année en année ». Néanmoins leur combat syndical se poursuit, avec notamment quelques acquis. Le gouvernement en a entériné quelques-uns pendant l’été. La Dotation Jeune Agriculteur sera désormais versée en deux fois. Le contrat de génération en agriculture est désormais opérationnel. Il sera un atout pour les projets d’installation hors cadre familial.


Changer le métier avec le dialogue

Néanmoins, Nicolas Declomesnil pointe quelques errements administratifs. « Les jeunes installés en 2015 n’ont toujours rien touché de l’agence de paiement ». L’autre revendication concerne les échanges compliqués au sein de la filière lait. « Depuis un an, nous avons rencontré localement les distributeurs, l’administration et les industriels. Nous voulons faire évoluer notre métier par le dialogue. Nous restons convaincus que les projets des jeunes peuvent et doivent voir le jour ». Pour donner du poids aux producteurs, alors que « les industriels investissent à tour de bras », les JA militent pour des AOP commerciales. À leurs yeux, elles permettraient de ramener de la valeur ajoutée aux producteurs.


Coopératives : « faire de la place aux jeunes »

Nicolas Declomesnil n’oublie pas les coopératives. Le président des JA plaide pour un rajeunissement de leurs conseils d’administration. « Les coopératives doivent évoluer, faire confiance aux jeunes et leur laisser des places. Certains conseils d’administration sont vieillissants ». À Cagny, les Jeunes Agriculteurs ne pouvaient pas oublier les planteurs de betteraves. Ces derniers connaîtront la fin de quotas l’an prochain. « Il faudra anticiper cette transition ». Et Nicolas Declomesnil de conclure plus globalement. « Ce métier doit rester un rêve pour les futures générations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité