Aller au contenu principal

Campagne de France sur les routes

Les Maitres Laitiers du Cotentin ont signé un partenariat avec l'association du Grand départ du Tour de France. Une occasion unique de lancer une nouvelle marque, Campagne de France, qui s'affiche de plus en plus à l'approche de la grande boucle.

© SB

Le 2 mars dernier, les Maitres Laitiers du Cotentin présidés par Christophe Levavasseur, ont signé un partenariat avec l'association du Grand départ du Tour de France 2016, association présidée par Jean-François Le Grand, au sein du Salon de l'agriculture en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour, et Bernard Hinault, quintuple vainqueur. Ces deux hommes, en tournée dans la Manche ont poursuivi leur chemin chez Régine et Jacky Cenier, agriculteurs installés à Marchésieux.

100 % français
Pour les Maitres Laitiers du Cotentin, c'est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur leur nouvelle marque, Campagne de France, lancée officiellement depuis le mois de janvier, et « dans les cartons depuis près de 10 ans » souligne Christophe Levavasseur. Il fallait juste trouver le moment opportun pour débuter la commercialisation. C'est chose faite avec cet événement « incontournable sur les plans sportifs, médiatiques et populaires ». Une marque qui utilise 100 % de matières premières françaises.

Plus près des producteurs
Et à moins de 100 jours de ce grand départ, les Maitres Laitiers du Cotentin ont décidé de venir à la source, en invitant les responsables de la Grande boucle, chez des producteurs de lait. A l'image de Régine et Jacky Cenier, producteurs à Marchésieux qui sont « en recherche permanente de la qualité et de la maîtrise des coûts sur leur exploitation ». Des producteurs idéaux pour la coopérative qui mise aussi sur la qualité et qui emmène ses producteurs dans cette aventure.

Etre plus visible
Le Tour de France 2016 visitera le département de la Manche durant trois jours et traversera toutes les zones de production des Maîtres Laitiers du Cotentin. La coopérative cherche ainsi à « fédérer toutes les forces de la coopérative, producteurs et salariés de nos sites de production», indique le président. Et la marque Campagne de France sera intégrée à ce Grand Départ 2016 afin de bénéficier de l'impact national et international de ce rendez-vous majeur qui devrait attirer plus de deux millions de spectateurs sur le bord des routes. Pour Christophe Levavasseur, « il n'est plus question de se développer dans l'anonymat. Nous avons la volonté de nous ouvrir et de saisir le bon moment pour nous rendre plus visibles. Malgré notre poids (800 producteurs, 400 millions de litres de lait, 340 millions d'euros de CA) », assure-t-il.

Du volume et des prix
L'ambition de la coopérative est de rémunérer ses producteurs le mieux possible, et surtout dans la durée. « On essaie d'honorer ces deux objectifs en payant le prix du lait plus largement que la concurrence tout en continuant d'investir dans la recherche et le développement, » souligne Christophe Levavasseur qui n'hésite pas à livrer son point de vue sur les dernières annonces gouvernementales. « La volatilité des prix est destructive. Or, je ne crois pas à la régulation des marchés en la basant sur du volontariat. Notre souhait est bien de valoriser les producteurs, leur donner des perspectives aussi bien en terme de prix que de volume ».
Le Tour de France est une étape dans le développement de la coopérative de manière à « passer de l'ombre à la lumière », sous les projecteurs des médias nationaux et internationaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité