Aller au contenu principal

Récompense
A Campagnolles : de l’Or sous des Sabots de normandes

Et de deux pour le Calvados. Après un sabot d’or Charolais l’an dernier, c’est au tour de la Normande de décrocher la timbale.

La semaine dernière au SIA.
La semaine dernière au SIA.
© E.C
L'assemblée générale du Contrôle Laitier pour la région du Bocage se tient chez Thierry et Laurent Gourney à Campagnolles près de Vire aujourd’hui 15 mars(1) . Ces éleveurs viennent de se voir remettre le trophée national des Sabots d'Or en race normande sur le Grand Ring du récent Salon de l'Agriculture. Organisé par France Contrôle Laitier, en partenariat avec Réussir Lait Elevage et Pfizer Santé Animale, ce challenge récompense des éleveurs exemplaires sur le plan des résultats économiques et du potentiel de leur race. Il souligne aussi le travail d'accompagnement du Contrôle Laitier en récompensant également, Stéphanie Baudais, conseillère dans cet élevage. Résultats économiques et potentiel Thierry et Laurent Gourney se sont installés avec leur mère en GAEC en 1999. Aujourd'hui avec 55 vaches laitières de race Normande, ils produisent 365 700 litres de lait. En 2001, la mise aux normes des bâtiments est achevée et depuis, ils adhèrent à la Charte des Bonnes Pratiques. Mme Gourney, mère, s'est retirée du GAEC en 2006. Leurs objectifs sont d'abord le résultat économique avec des choix simples pour tirer tout le parti de la race Normande, garder l'autonomie de décision et de suivi de l'exploitation et enfin, dégager du temps pour la formation et pour leur famille. Ouverts sur leur environnement, ils pratiquent l'entraide ave un voisin pour le bottelage ou les semis. Laurent est également président de Cuma et délégué Elle & Vire. Depuis 3 ans, les deux frères travaillent avec Stéphanie Baudais, conseillère au Contrôle Laitier du Calvados. Eleveurs autonomes au quotidien, ils souhaitent avoir un regard extérieur pour valider leurs choix techniques et échanger sur des pistes nouvelles d'évolution. Les points forts de l'exploitation sont des orientations et des choix techniques clairement affirmés, confortés par les résultats et un suivi rigoureux. Le Challenge des Sabots d'Or Pour mettre à l'honneur, dans chaque race, un éleveur dont la maîtrise technique et économique est remarquable, France Contrôle Laitier a créé le challenge des Sabots d'Or en partenariat avec Réussir Lait Elevage et Pfizer Santé Animale. Le conseiller du Contrôle Laitier qui accompagne l'éleveur est associé à cet honneur. Les critères de classement de ce challenge reposent à la fois sur des indicateurs techniques tels que la matière protéique, la numération cellulaire, et sur des indicateurs économiques. Ces derniers indicateurs représentent une clé de tri intéressante. Aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir de très bons résultats techniques pour bien vivre de sa production, il faut également bien gérer son exploitation. (1) pour le Pays d’Auge, elle se tiendra le mardi 20 mars chez Didier et Hubert Launay à Notre-Dame-de-Fresnay) à partir de 10 h 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité