Aller au contenu principal

Récompense
A Campagnolles : de l’Or sous des Sabots de normandes

Et de deux pour le Calvados. Après un sabot d’or Charolais l’an dernier, c’est au tour de la Normande de décrocher la timbale.

La semaine dernière au SIA.
La semaine dernière au SIA.
© E.C
L'assemblée générale du Contrôle Laitier pour la région du Bocage se tient chez Thierry et Laurent Gourney à Campagnolles près de Vire aujourd’hui 15 mars(1) . Ces éleveurs viennent de se voir remettre le trophée national des Sabots d'Or en race normande sur le Grand Ring du récent Salon de l'Agriculture. Organisé par France Contrôle Laitier, en partenariat avec Réussir Lait Elevage et Pfizer Santé Animale, ce challenge récompense des éleveurs exemplaires sur le plan des résultats économiques et du potentiel de leur race. Il souligne aussi le travail d'accompagnement du Contrôle Laitier en récompensant également, Stéphanie Baudais, conseillère dans cet élevage. Résultats économiques et potentiel Thierry et Laurent Gourney se sont installés avec leur mère en GAEC en 1999. Aujourd'hui avec 55 vaches laitières de race Normande, ils produisent 365 700 litres de lait. En 2001, la mise aux normes des bâtiments est achevée et depuis, ils adhèrent à la Charte des Bonnes Pratiques. Mme Gourney, mère, s'est retirée du GAEC en 2006. Leurs objectifs sont d'abord le résultat économique avec des choix simples pour tirer tout le parti de la race Normande, garder l'autonomie de décision et de suivi de l'exploitation et enfin, dégager du temps pour la formation et pour leur famille. Ouverts sur leur environnement, ils pratiquent l'entraide ave un voisin pour le bottelage ou les semis. Laurent est également président de Cuma et délégué Elle & Vire. Depuis 3 ans, les deux frères travaillent avec Stéphanie Baudais, conseillère au Contrôle Laitier du Calvados. Eleveurs autonomes au quotidien, ils souhaitent avoir un regard extérieur pour valider leurs choix techniques et échanger sur des pistes nouvelles d'évolution. Les points forts de l'exploitation sont des orientations et des choix techniques clairement affirmés, confortés par les résultats et un suivi rigoureux. Le Challenge des Sabots d'Or Pour mettre à l'honneur, dans chaque race, un éleveur dont la maîtrise technique et économique est remarquable, France Contrôle Laitier a créé le challenge des Sabots d'Or en partenariat avec Réussir Lait Elevage et Pfizer Santé Animale. Le conseiller du Contrôle Laitier qui accompagne l'éleveur est associé à cet honneur. Les critères de classement de ce challenge reposent à la fois sur des indicateurs techniques tels que la matière protéique, la numération cellulaire, et sur des indicateurs économiques. Ces derniers indicateurs représentent une clé de tri intéressante. Aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir de très bons résultats techniques pour bien vivre de sa production, il faut également bien gérer son exploitation. (1) pour le Pays d’Auge, elle se tiendra le mardi 20 mars chez Didier et Hubert Launay à Notre-Dame-de-Fresnay) à partir de 10 h 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité