Aller au contenu principal

Coopérative Isigny/Sainte-Mère
Cap sur l'Asie

Le vieux continent ne semble plus porteur en terme de développement. Lors de l’assemblée générale de la coop d’Isigny/Ste Mère, se déroulant vendredi dernier, Daniel Delahaye, directeur de la structure, a mis en exergue « la croissance exceptionnelle des laits en poudre, notamment infantiles. L’Asie nous regarde avec les yeux de Chimène grâce à notre savoir-faire et nos productions de qualité ». Pour exporter, encore faut-il produire plus. Cela tombe bien ! Les quotas sautent en 2015. À Isigny/Sainte-Mère, on se déclare prêt à traiter 20% de lait supplémentaires.

Un plan triennal d’investissement de 25 000 K/euro est prévu jusqu’en 2014.
Un plan triennal d’investissement de 25 000 K/euro est prévu jusqu’en 2014.
© ec

Financièrement, Isigny/Ste Mère a comblé ses lacunes de 2009. Elle affiche des excédents satisfaisants, comme le souligne Jean Schmit, sur 2011 : autofinancement à 7 millions d’euros, excédent net de 1,9 million d’euro. Résultats logiques puisque la hausse du chiffre d’affaires (223 millions d’euro dont 84 à l’export) se monte à 11,5%. Quant au résultat, « sous réserve que les hausses de tarif nécessaires à l’inflation de nos charges soient acceptées par la distribution, il devrait être au moins équivalent à celui de 2011, avec un prix du lait de nos producteurs comparable à celui de 2011 ».Isigny mise donc à fond sur le lait  infantile. Sa progression est même spectaculaire sur 2011 avec + 12 % en tonnage (17 600 tonnes. « Notre objectif ? Atteindre 20 000 tonnes cette année ». Les outils des différents sites arrivent à saturation avec 240 millions de litres traités (60 venant de l’extérieur). L’occasion d’investir encore et toujours dans le lait infantile. « Un budget triennal 2012/2014) de 25 000 K/euro a été décidé par le conseil d’administration. Notre challenge, c’est d’avoir des marchés en prix et en volumes. De nouveaux horizons s’ouvrent, des opportunités apparaissent que nous devons saisir ».

Les produits qui ont fait la réputation de la coop représentent toujours de bonnes parts de marchés. Fromages : 25%, beurre : 14%, crème : 10%. Problème, Isigny/Ste-Mère, comme de nombreux industriels coopératifs ou privés, se plaint du « blocage » effectué par la GMS. D’ailleurs, Daniel Delahaye temporise l’embellie, « nous devons rester vigilants sur nos résultats, 2012 risque d’être plus difficile ».Pas de bonne coopérative sans producteurs motivés. Aujourd’hui, 430 fermes sur 506 sont certifiées Agriconfiance. « Elles représentent 90% des volumes ». Côté prix, le lait monte de 8,5% avec de bons résultats en flores, cellules et butyriques. L’occasion, lors de cette AG, de mettre à l’honneur une dizaine d’exploitations, dont celle de M. et Mme Philippe Auguste-Pierre (Castilly, Calvados) qui arrive, une fois de plus, premier du challenge « qualité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité