Aller au contenu principal

La FDSEA mobilisée
Carburant : des inquiétudes sur les volumes et les prix

Depuis le dernier appel d’offres organisé par la FDSEA le 18 février 2022, le GNR a augmenté sur les marchés de plus de 60 %. Au-delà du prix, la livraison du GNR dans les cours des fermes peut être décalée. Au final, les fournisseurs locaux de carburant ont refusé de répondre au prochain appel d’offres de commandes groupées du 18 mars 2022.

Carburant, GNR, FDSEA 50
L’appel d’offres conduit par la FDSEA de la Manche auprès des fournisseurs de GNR ne peut avoir lieu faute de réponse de ces derniers.
© DR

Dans un contexte de reprise mondiale où la consommation en énergie a bondi, la guerre en Ukraine a fait littéralement exploser les prix de l’énergie, dont le GNR (gazole non routier), le gaz et l’électricité. De plus, des tensions en approvisionnement sont rapidement apparues. Pour l’instant, ces tensions sont avant tout dues à des commandes en forte croissance face aux inquiétudes plutôt qu’à des ruptures d’approvisionnement face aux besoins. Si cette situation durait, il est essentiel de faire de l’agriculture un secteur prioritaire. « Pendant la crise sanitaire, les agriculteurs ont continué de travailler. Il le faut tout autant aujourd’hui. L’agriculture doit rester un secteur essentiel », débute Jean-Hugues Lorault, secrétaire général de la FDSEA de la Manche. Le syndicat national a porté ce message auprès des pouvoirs publics, tant auprès du gouvernement que des services départementaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité