Aller au contenu principal

La FDSEA mobilisée
Carburant : des inquiétudes sur les volumes et les prix

Depuis le dernier appel d’offres organisé par la FDSEA le 18 février 2022, le GNR a augmenté sur les marchés de plus de 60 %. Au-delà du prix, la livraison du GNR dans les cours des fermes peut être décalée. Au final, les fournisseurs locaux de carburant ont refusé de répondre au prochain appel d’offres de commandes groupées du 18 mars 2022.

Carburant, GNR, FDSEA 50
L’appel d’offres conduit par la FDSEA de la Manche auprès des fournisseurs de GNR ne peut avoir lieu faute de réponse de ces derniers.
© DR

Dans un contexte de reprise mondiale où la consommation en énergie a bondi, la guerre en Ukraine a fait littéralement exploser les prix de l’énergie, dont le GNR (gazole non routier), le gaz et l’électricité. De plus, des tensions en approvisionnement sont rapidement apparues. Pour l’instant, ces tensions sont avant tout dues à des commandes en forte croissance face aux inquiétudes plutôt qu’à des ruptures d’approvisionnement face aux besoins. Si cette situation durait, il est essentiel de faire de l’agriculture un secteur prioritaire. « Pendant la crise sanitaire, les agriculteurs ont continué de travailler. Il le faut tout autant aujourd’hui. L’agriculture doit rester un secteur essentiel », débute Jean-Hugues Lorault, secrétaire général de la FDSEA de la Manche. Le syndicat national a porté ce message auprès des pouvoirs publics, tant auprès du gouvernement que des services départementaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité