Aller au contenu principal

Cuma
Carburant et mécanisation ? Gestion rigoureuse exigée

Lors de l’assemblée générale de la FD cuma, se déroulant la semaine dernière à Lessay (Manche), Christian Savary, conseiller machinisme à la Chambre d’Agriculture 50, est intervenu sur un thème d’actualité, « face à l’autonomie alimentaire, quels choix en matière d’équipements collectifs ? » De leur côté, les techniciens de la FR Cuma développent des résultats suprenants en matière de consommation de carburant.

150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
© ec

Les coûts en matière de carburants intéressent au plus haut point les cumistes. Sylvain Judeaux et Antoine Fautrat (FR Cuma), tous deux basés à Rennes, mettent en relief les deux séries d’essais aux champs sur la consommation de carburant, réalisées par le réseau cuma Ouest. « Sur le transport, deux tracteurs de même gamme et un tracteur de gamme supérieure devaient tirer une benne à vide, puis chargée de grain sur 4,5 km. Le lestage de 900 kg sur le relevage avant a certes donné un meilleur confort de conduite, mais a engendré une consommation supplémentaire de 5%. Le tracteur de gamme supérieure (+ 23 chevaux) a consommé 1 l/heure de plus pour un travail strictement identique ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité