Aller au contenu principal

Cuma
Carburant et mécanisation ? Gestion rigoureuse exigée

Lors de l’assemblée générale de la FD cuma, se déroulant la semaine dernière à Lessay (Manche), Christian Savary, conseiller machinisme à la Chambre d’Agriculture 50, est intervenu sur un thème d’actualité, « face à l’autonomie alimentaire, quels choix en matière d’équipements collectifs ? » De leur côté, les techniciens de la FR Cuma développent des résultats suprenants en matière de consommation de carburant.

150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
© ec

Les coûts en matière de carburants intéressent au plus haut point les cumistes. Sylvain Judeaux et Antoine Fautrat (FR Cuma), tous deux basés à Rennes, mettent en relief les deux séries d’essais aux champs sur la consommation de carburant, réalisées par le réseau cuma Ouest. « Sur le transport, deux tracteurs de même gamme et un tracteur de gamme supérieure devaient tirer une benne à vide, puis chargée de grain sur 4,5 km. Le lestage de 900 kg sur le relevage avant a certes donné un meilleur confort de conduite, mais a engendré une consommation supplémentaire de 5%. Le tracteur de gamme supérieure (+ 23 chevaux) a consommé 1 l/heure de plus pour un travail strictement identique ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité