Aller au contenu principal

Cuma
Carburant et mécanisation ? Gestion rigoureuse exigée

Lors de l’assemblée générale de la FD cuma, se déroulant la semaine dernière à Lessay (Manche), Christian Savary, conseiller machinisme à la Chambre d’Agriculture 50, est intervenu sur un thème d’actualité, « face à l’autonomie alimentaire, quels choix en matière d’équipements collectifs ? » De leur côté, les techniciens de la FR Cuma développent des résultats suprenants en matière de consommation de carburant.

150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
© ec

Les coûts en matière de carburants intéressent au plus haut point les cumistes. Sylvain Judeaux et Antoine Fautrat (FR Cuma), tous deux basés à Rennes, mettent en relief les deux séries d’essais aux champs sur la consommation de carburant, réalisées par le réseau cuma Ouest. « Sur le transport, deux tracteurs de même gamme et un tracteur de gamme supérieure devaient tirer une benne à vide, puis chargée de grain sur 4,5 km. Le lestage de 900 kg sur le relevage avant a certes donné un meilleur confort de conduite, mais a engendré une consommation supplémentaire de 5%. Le tracteur de gamme supérieure (+ 23 chevaux) a consommé 1 l/heure de plus pour un travail strictement identique ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Publicité