Aller au contenu principal
Font Size

Cuma
Carburant et mécanisation ? Gestion rigoureuse exigée

Lors de l’assemblée générale de la FD cuma, se déroulant la semaine dernière à Lessay (Manche), Christian Savary, conseiller machinisme à la Chambre d’Agriculture 50, est intervenu sur un thème d’actualité, « face à l’autonomie alimentaire, quels choix en matière d’équipements collectifs ? » De leur côté, les techniciens de la FR Cuma développent des résultats suprenants en matière de consommation de carburant.

150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
© ec

Les coûts en matière de carburants intéressent au plus haut point les cumistes. Sylvain Judeaux et Antoine Fautrat (FR Cuma), tous deux basés à Rennes, mettent en relief les deux séries d’essais aux champs sur la consommation de carburant, réalisées par le réseau cuma Ouest. « Sur le transport, deux tracteurs de même gamme et un tracteur de gamme supérieure devaient tirer une benne à vide, puis chargée de grain sur 4,5 km. Le lestage de 900 kg sur le relevage avant a certes donné un meilleur confort de conduite, mais a engendré une consommation supplémentaire de 5%. Le tracteur de gamme supérieure (+ 23 chevaux) a consommé 1 l/heure de plus pour un travail strictement identique ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
incendie
Toujours plus chaud, l’été normand s’enflamme
Face à l’augmentation du nombre d’incendies, la vigilance portée aux facteurs de risques liés aux travaux d’été doit être…
Publicité