Aller au contenu principal

Cuma
Carburant et mécanisation ? Gestion rigoureuse exigée

Lors de l’assemblée générale de la FD cuma, se déroulant la semaine dernière à Lessay (Manche), Christian Savary, conseiller machinisme à la Chambre d’Agriculture 50, est intervenu sur un thème d’actualité, « face à l’autonomie alimentaire, quels choix en matière d’équipements collectifs ? » De leur côté, les techniciens de la FR Cuma développent des résultats suprenants en matière de consommation de carburant.

150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
150 personnes, présentes à l’ag FD cuma, ont suivi les explications sur les équipements collectifs.
© ec

Les coûts en matière de carburants intéressent au plus haut point les cumistes. Sylvain Judeaux et Antoine Fautrat (FR Cuma), tous deux basés à Rennes, mettent en relief les deux séries d’essais aux champs sur la consommation de carburant, réalisées par le réseau cuma Ouest. « Sur le transport, deux tracteurs de même gamme et un tracteur de gamme supérieure devaient tirer une benne à vide, puis chargée de grain sur 4,5 km. Le lestage de 900 kg sur le relevage avant a certes donné un meilleur confort de conduite, mais a engendré une consommation supplémentaire de 5%. Le tracteur de gamme supérieure (+ 23 chevaux) a consommé 1 l/heure de plus pour un travail strictement identique ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité