Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour enfile les bottes de la relocalisation

Les représentants du distributeur Carrefour et Carrefour Market (plus de 100 enseignes en Basse-Normandie) ont, mercredi dernier à Tourville-sur-Odon/14, chaussé leurs bottes pour visiter La Ferme du Val d’Odon (Ets Duchemin). Cerise sur le gâteau d’une convention de partenariat liant l’enseigne à une quarantaine d’entreprises agroalimentaires. Maître d’œuvre : la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie) et IRQUA-Normandie.

La Ferme du Val d’Odon, c’est 46 salariés, 500 hectares cultivés (toutes cultures confondues), 12 000 tonnes de pommes de terre lavées chaque année, 21 variétés conditionnées, 8 ensemble routiers pour un chiffre d’affaires de 8,5 Me (Sarl Ets Duchemin). Elle travaille avec 22 producteurs conventionnels et 4 producteurs bio répartis sur 6 départements français.
La Ferme du Val d’Odon, c’est 46 salariés, 500 hectares cultivés (toutes cultures confondues), 12 000 tonnes de pommes de terre lavées chaque année, 21 variétés conditionnées, 8 ensemble routiers pour un chiffre d’affaires de 8,5 Me (Sarl Ets Duchemin). Elle travaille avec 22 producteurs conventionnels et 4 producteurs bio répartis sur 6 départements français.
© TG

Un des messages que j’ai fait passer, c’est que la pomme de terre est un produit noble. Ce n’est pas une patate”. Droit dans ses bottes, Christian Duchemin, patron de l’entreprise éponyme, a su convaincre son auditoire. Fier d’un outil qu’il fait prospérer familialement depuis 1984, il s’est fait l’ambassadeur d’une agriculture à la fois productive, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et qui ne craint pas la grande distribution. A la Ferme du Val d’Odon, plus le cahier des charges imposé est pointu, plus on prend du plaisir à relever le défi. Sous conditions cependant : à la clé un prix et des volumes.
Du côté des représentants de Carrefour et Carrefour Market, on a apprécié le parlé vrai et en toute transparence de l’hôte du jour. “Je commercialise des pommes de terres produites et conditionnées par la Ferme du Val d’Odon depuis plusieurs années mais je n’avais jamais imaginé que, derrière, se cachait un outil d’une telle taille et à la pointe de la technologie”, avoue ce responsable d’une enseigne calvadosienne.
Cette pointe de technologie, c’est par exemple le sachet de 450 g micro-ondable prêt en 8 mn que beaucoup ont découvert et ramené à la maison lors de cette visite.Pour Jocelyn Fontaine (responsable développement commercial-trade marketing) à la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie), cette journée est qualifiée de “productive.  La relation avec Carrefour arrive à mâturité et les distributeurs acceptent désormais d’être contributifs aux différentes actions que nous leur proposons”.

La relocalisation en marche
En jeu : une relocalisation de l’offre. “C’est une tendance de fond”, assume Jocelyn Fontaine. Une déclinaison régionale du “made in France” mais aussi un début de réponse à l’explosion du “drive. Le drive est incontournable mais il ne signifie pas plus de plus-value”, fait-on remarquer du côté de la distribution. Par contre, il va à terme impacter les linéaires en libérant un peu de place”.
Place dans laquelle les ambassadeurs des produits locaux, marque “Gourmandie” en tête, pourraient y faire leur nid durable.
www.lafermeduvaldodon.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité