Aller au contenu principal

Carrefour lance sa filière qualité Lait

Alors que la filière traditionnelle connaît de grosses difficultés, le groupe de distribution vient de signer une convention avec la laiterie de St-Hilaire-de-Briouze (Orne).

© EC

Si Carrefour a lancé officiellement son partenariat avec la laiterie de St-Hilaire-de-Briouze, autrement dit l’entreprise Gillot, lors de la foire de Lessay, ce n’est pas un hasard. En 1992, Michel Hamel, président de FQRN, après maints rebondissements, signait la charte de la première des filières qualité avec le groupe à Saint-Lô. Aujourd’hui ses chartes se déclinent au pluriel (94 produits, 1 700 éleveurs) et apportent une bonne plus-value aux producteurs.
Sans OGMLe lait est tout de même un domaine à part. « Notre but, explique le responsable de Carrefour, c’est de vendre un lait frais entier provenant de vaches élevées aux prés pendant la saison et nourries sans OGM. Le lait ainsi commercialisé garantit aux consommateurs un produit au goût authentique ». Émilie Fléchard, représentant la laiterie de Saint-Hilaire-de-Briouze, souligne, « nous avons eu écho que Carrefour recherchait un lait frais spécifique. Au départ, seul le conditionnement était à l’ordre du jour. Ensuite les choses sont allées vite. Les discussions ont eu lieu en avril 2015 notamment sur le cahier des charges. Nous avons abouti à un projet partagé ».95 producteurs livrent donc dans un rayon de 25 km autour de la laiterie. Côté prix, la laiterie explique, « il y a bien sûr une plus-value mais c’est un mécanisme très compliqué au niveau du calcul… ». A noter que le lait vient de troupeaux ayant au moins 50 % d’animaux de race Normande.Un million de litres sont prévus dans les rayons des supermarchés en 2017. « Il s’agit d’une production emblématique qui est en situation de crise. Il est urgent d’ajouter de la valeur ajoutée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité