Aller au contenu principal

Carrefour lance sa filière qualité Lait

Alors que la filière traditionnelle connaît de grosses difficultés, le groupe de distribution vient de signer une convention avec la laiterie de St-Hilaire-de-Briouze (Orne).

© EC

Si Carrefour a lancé officiellement son partenariat avec la laiterie de St-Hilaire-de-Briouze, autrement dit l’entreprise Gillot, lors de la foire de Lessay, ce n’est pas un hasard. En 1992, Michel Hamel, président de FQRN, après maints rebondissements, signait la charte de la première des filières qualité avec le groupe à Saint-Lô. Aujourd’hui ses chartes se déclinent au pluriel (94 produits, 1 700 éleveurs) et apportent une bonne plus-value aux producteurs.
Sans OGMLe lait est tout de même un domaine à part. « Notre but, explique le responsable de Carrefour, c’est de vendre un lait frais entier provenant de vaches élevées aux prés pendant la saison et nourries sans OGM. Le lait ainsi commercialisé garantit aux consommateurs un produit au goût authentique ». Émilie Fléchard, représentant la laiterie de Saint-Hilaire-de-Briouze, souligne, « nous avons eu écho que Carrefour recherchait un lait frais spécifique. Au départ, seul le conditionnement était à l’ordre du jour. Ensuite les choses sont allées vite. Les discussions ont eu lieu en avril 2015 notamment sur le cahier des charges. Nous avons abouti à un projet partagé ».95 producteurs livrent donc dans un rayon de 25 km autour de la laiterie. Côté prix, la laiterie explique, « il y a bien sûr une plus-value mais c’est un mécanisme très compliqué au niveau du calcul… ». A noter que le lait vient de troupeaux ayant au moins 50 % d’animaux de race Normande.Un million de litres sont prévus dans les rayons des supermarchés en 2017. « Il s’agit d’une production emblématique qui est en situation de crise. Il est urgent d’ajouter de la valeur ajoutée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité