Aller au contenu principal

Carrefour optimise les produits normands, l’Area veut faire confiance

Première du genre, la convention passée entre l’Area, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et Carrefour ouvre la voie à une mise en valeur des produits normands dans les enseignes locales et nationales. Elle se concrétisera lors des rencontres d’affaires le 6 mars 2020.

Il y a du monde vendredi 6 décembre à l’Abbaye aux Dames pour la signature de la convention entre l’enseigne Carrefour, l’Area* et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. Le président de Région Hervé Morin espère que la convention ne sera pas « un papier de chiffon » et voit une occasion de passer d’un « climat de défiance à un climat de confiance ».

 

Nouveaux dans les marques

Marc Duret, directeur des partenariats PME et monde agricole chez Carrefour rappelle que « la Normandie est largement représentée » chez Carrefour. Dans les produits Reflets de France, trois nouveaux : la véritable andouille de Vire, la teurgoule et le yaourt de Normandie. La marque Saveurs de Normandie accueille les œufs bio et le poisson de Normandie. Enfin, la coquille Saint-Jacques de Normandie entre dans la filière qualité Carrefour (FQC) « avec du volume et des ambitions ».

Aide à la conversion

L’agriculture biologique est l’autre axe de cette convention. Sa croissance « à deux chiffres » montre « une véritable appétence des consommateurs », relève Marc Duret. Pour appuyer les conversions, « moment de fragilité pour l’exploitation », Carrefour soutient 16 producteurs de jus de pomme, par le biais d’un partenariat avec les Celliers associés. La coopérative comprend des producteurs bretons et normands. Lydie Jourdan est venue témoigner avec son père Dominique. Producteurs de pommes à Lingèvres (14), en troisième année de conversion, ils bénéficient d’un accompagnement, avec un volume et un prix assurés. « Ça représente 7 à 8% de notre activité, indique Julien Santier, chef des ventes de la coopérative, soit 2,6 millions L de jus de pommes par an. « On va pouvoir investir dans du matériel neuf, de l’ordre de 4 millions d’euros sur trois ans. »

 

Mieux afficher la Normandie

Point de discorde, l’affichage dans les magasins. Hervé Morin s’en offusque avec le sourire, « j’ai vu des produits bretons dans le rayon normand du Carrefour de Deauville ». Un mécontentement relayé par Stéphane Malandain, représentant de l’Area, « les produits sont peu ou mal balisés ». Des remarques entendues du côté de Carrefour, « j’entends bien le point », rassure Marc Duret qui l’affirme : la communication et l’affichage font aussi partie de la convention. Le prochain rendez-vous sera vendredi 6 mars pour les rencontres d’affaires. Carrefour annonce déjà que les enseignes d’Ile-de-France seront présentes, « ce n’est pas du pipeau cette signature », sourit Benoît Cottenceau, directeur régional Carrefour Normandie.

*Area : Association régionale des entreprises agroalimentaires de Normandie

Questions à Jean-Marie Lenfant, membre du bureau de la Cran et président du pôle filières

>> Qu’est-ce que la convention va apporter concrètement ?

Elle permet de conforter les filières et d’afficher les produits normands dans les magasins. La condition est que Carrefour forme bien ses équipes pour que l’engagement signé soit effectif dans les rayons des magasins. Ce type de partenariat permet aux producteurs de varier leurs débouchés et éventuellement d’aller vers une production pour les circuits courts. Faire partie d’une marque de qualité, c’est une reconnaissance importante, tant pour les finances que pour le moral du producteur. C’est le rôle du pôle filières de la Cran de solidifier les filières grâce à ce type d’initiatives et d’aider les nouvelles à émerger. L’implication de la grande distribution, c’est positif.

>> Comment s’est fait le choix des produits ?

La matière première est normande. Les filières négocient le choix des produits, les volumes et les prix. Les produits choisis représentent une base, mais des efforts pourraient être faits dans la viande notamment. Je souligne que la Région est toujours moteur dans l’accompagnement des filières. Elle est présente dans la réflexion sur les abattoirs, sur le plan protéines.

>> Hervé Morin espère que ce n’est pas « un papier de chiffon », et vous ?

Il sera impératif de réaliser un bilan dans un an, à la fois qualitatif et quantitatif.

Propos recueillis par DB

Des engagements écrits

Par cette convention, l’AREA Normandie s’engage à :

- Être l’interface de représentation collective des entreprises alimentaires Normandes vis-à-vis de Carrefour,

- Proposer de nouvelles offres de références et de nouvelles entreprises agroalimentaires en adéquation avec les attentes de Carrefour,

- Informer et accompagner les entreprises dans une démarche de mise en relation et de suivi en lien avec Carrefour,

- Collaborer à la mise en place d’actions de promotion, relais de la marque Saveurs de Normandie

- Evaluer l’impact des actions conduites dans une démarche d’amélioration continue

- Soutenir les entreprises Normandes dans l’émergence de leurs innovations

-  Contribuer à l’émergence de filières agroalimentaires Normandes, en lien avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, destinées à répondre aux attentes exprimées par le groupe Carrefour,

 

La Chambre régionale d’Agriculture de Normandie s’engage à :

- Transmettre à Carrefour Normandie une liste d’entreprises agricoles intéressées par un référencement dans l’enseigne et assurer le rôle d’interface,

- Evaluer la faisabilité de la mise en place de nouvelles filières agricoles Normandes pour répondre aux besoins du groupe Carrefour sur la base d’un cahier des charges comprenant un descriptif des produits souhaités et leurs quantités approximatives.

Carrefour s’engage à :

auprès des fournisseurs normands :

- Assurer un suivi régulier de l’assortiment normand (détention magasins, nombre de références),

- Développer l’offre de produits biologiques,

- Participer à l’émergence d’innovations « produits, supports … » en Normandie (notamment dans le cadre des Trophées de l’Agroalimentaire),

- Valoriser les produits Saveurs de Normandie en s’associant à des actions communes

auprès des clients :

- Mettre en avant les produits normands via une signalétique dédiée, valorisant prioritairement la marque régionale Saveurs de Normandie,

- Faire valoir les produits normands à travers des opérations de promotion

auprès des magasins :

- Inciter les différentes enseignes du groupe Carrefour à travailler avec leurs fournisseurs régionaux et locaux en leur donnant trimestriellement l’assortiment à date,

- organiser des défis entre les magasins lors des opérations régionales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité