Aller au contenu principal

ce week-end un mini-salon au lycée agricole et horticole de Coutances

Pour la 9e année consécutive, le lycée agricole de Coutances organise ce week-end un mini-salon de l'agriculture. Avec animaux, matériels agricoles, démonstrations et différents stands et animations dont une animation conduite par Stéphanie Lepleux et Léa Carpentier, autour de la présentation de génisses normandes.

© SB

Stéphanie Lepleux et Léa Carpentier, en 2e année de BTS Acse au lycée agricole et horticole de Coutances, se sont lancées dans l’organisation d’un projet tourné autour de la présentation d’animaux, et plus précisément de génisses normandes. Stéphanie Lepleux est une adepte de ces concours. Elle avait déjà participé au lycée Le Robillard l’année dernière avec FAN (futur architecte de la Normande) Academy. « C’est du travail mais c’est intéressant », précisent-elles.Et pour cause à quelques semaines des examens, elles mettent sur pied cette animation qui se déroulera les 11 et 12 mais, en plein mini-salon de l’agriculture au lycée. De quoi attirer un public plus large, et pas seulement lié au monde agricole.

Savoir présenter

Les deux jeunes travaillent sur le sujet depuis le mois de septembre. Il faut aller chercher les sponsors, communiquer auprès des jeunes, penser au moindre détail d’organisation pour que les deux jours se déroulent le mieux possible. « Huit jeunes se sont inscrits aux épreuves venant de tout le grand-Ouest », précise Stéphanie Lepleux. La première journée, le samedi 11 mai, les jeunes bénéficieront d’une formation dispensée par FAN 50, présidée par Jérôme Leboucher. Il sera accompagné entre autres par Marie-Hélène Allix, Diane Duquesne… La tonte, le lavage, l’alimentation…. sont autant de sujets évoqués lors du samedi. Place au concours le dimanche matin où le public est attendu à 11 h au niveau de l’exploitation.

Un projet qui compte pour le BTS

Comme Stéphanie Lepleux et Léa Carpentier, les jeunes candidats auront à cœur de mettre en valeur l’animal et surtout la race Normande. Cette action intitulée « Les Normandes se font belles », avec FAN Academy, entre dans le cadre de leur formation. Il s’agit de mettre sur pied un PIC (projet d’initiative et communication) qui donnera lieu à un dossier et un oral.

Deux jours d’animations

L’épreuve des deux jeunes s’inscrit dans un programme dense d’animations les 11 et 12 mai prochain. Pour la 9e année, le lycée organise un mini salon de l’agriculture au sein de son établissement. Au programme, vente et dégustation de produits locaux au travers d’un marché du terroir et de l’artisanat regroupant une vingtaine d’exposants, démonstration de chiens de troupeau, de labour et bottelage, exposition de matériel agricole et para agricole, espace nouvelles technologies (drôle, robot de tonte, robot désherbeur…), conférences, animations pour petits et grands, informations sur les filières, présentation du projet de la nouvelle ferme, démonstration des savoir-faire des élèves du lycée, présentation d’animaux, fabrication de pain …

Cette animation se fera avec le concours de multiples organismes para agricoles qui chaque année accueillent un public nombreux. C’est ce que le directeur du lycée, Benoit Bulot, espère à nouveau cette année. Ce salon de l’agriculture se déroule dans le même état d’esprit que celui de Paris en février, mais cette fois-ci près de chez vous et à l’échelle départementale.

Pratique. Samedi 11 mai de 14 h à 18 h et le dimanche 12 mai de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Contact : 02 33 19 41 10. Et sur la page Facebook Coutances métiers nature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité