Aller au contenu principal

70e anniversaire
70e anniversaire - 70e anniversaire - Célébrer (aussi) l'agriculture reconstruite

L'agriculteur normand a assisté aux cérémonies de Caen et de Ouistreham.Il y fut un peu question d'agriculture.

"Nous voulons célébrer une agriculture reconstruite, une agriculture qui a su rebondir, s'appuyer sur ses traditions et ses savoirs-faire et se tourner vers l'avenir" , a ainsi discouru Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, le 5 juin dernier, au château de Bénouville, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll. Daniel Génissel s'exprimait ainsi à la veille et dans le lieu du déjeuner officiel regroupant la délégation de 20 chefs d'Etat, en périphérie de Caen. La profession agricole et l'Irqua (Institut régional de la qualité agroalimentaire) Normandie, remettait à cette occasion symboliquement au ministre, le panier officiel de 15 produits régionaux, offert le lendemain à chaque chef d'Etat.

Une première
Daniel Génissel a également rappelé le rôle important des campagnes normandes pendant la libération et le formidable élan de solidarité qui a permis aux citadins de trouver refuge et nourriture. Il a souligné, combien les agriculteurs furent, de véritables héros anonymes durant toute cette période. Accueillir les réfugiés, accueillir les troupes, assurer des missions de transports, assurer le ravitaillement, et servir de champs de bataille... Autant de missions  tombées en quelques jours sur le dos des campagnes normandes et dont celles-ci se seraient bien passées. Mais autant de missions que les campagnes normandes ont endossées sans sourciller après des années de restrictions, pour cent jours de bataille et des années de reconstruction. "Une fois libérés, les civils ne savaient plus s'il fallait partager la douleur des pertes subies, ou la joie de retrouver sa liberté", a rappelé à juste titre François Hollande dans son discours d'ouverture de la cérémonie internationale de Ouistreham. Le matin du 6 juin, au mémorial de Caen, le président de la République organisait une cérémonie spéciale en hommage aux victimes civiles. Une première dans l'histoire des commémorations du débarquement qui a toujours fait la part belle aux actions strictement militaires. De nombreux récits ont été rapportés par plusieurs enfants, évoquant la bataille, et les refuges et la nourriture et le réconfort trouvés dans les campagnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité