Aller au contenu principal

70e anniversaire
70e anniversaire - 70e anniversaire - Célébrer (aussi) l'agriculture reconstruite

L'agriculteur normand a assisté aux cérémonies de Caen et de Ouistreham.Il y fut un peu question d'agriculture.

"Nous voulons célébrer une agriculture reconstruite, une agriculture qui a su rebondir, s'appuyer sur ses traditions et ses savoirs-faire et se tourner vers l'avenir" , a ainsi discouru Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, le 5 juin dernier, au château de Bénouville, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll. Daniel Génissel s'exprimait ainsi à la veille et dans le lieu du déjeuner officiel regroupant la délégation de 20 chefs d'Etat, en périphérie de Caen. La profession agricole et l'Irqua (Institut régional de la qualité agroalimentaire) Normandie, remettait à cette occasion symboliquement au ministre, le panier officiel de 15 produits régionaux, offert le lendemain à chaque chef d'Etat.

Une première
Daniel Génissel a également rappelé le rôle important des campagnes normandes pendant la libération et le formidable élan de solidarité qui a permis aux citadins de trouver refuge et nourriture. Il a souligné, combien les agriculteurs furent, de véritables héros anonymes durant toute cette période. Accueillir les réfugiés, accueillir les troupes, assurer des missions de transports, assurer le ravitaillement, et servir de champs de bataille... Autant de missions  tombées en quelques jours sur le dos des campagnes normandes et dont celles-ci se seraient bien passées. Mais autant de missions que les campagnes normandes ont endossées sans sourciller après des années de restrictions, pour cent jours de bataille et des années de reconstruction. "Une fois libérés, les civils ne savaient plus s'il fallait partager la douleur des pertes subies, ou la joie de retrouver sa liberté", a rappelé à juste titre François Hollande dans son discours d'ouverture de la cérémonie internationale de Ouistreham. Le matin du 6 juin, au mémorial de Caen, le président de la République organisait une cérémonie spéciale en hommage aux victimes civiles. Une première dans l'histoire des commémorations du débarquement qui a toujours fait la part belle aux actions strictement militaires. De nombreux récits ont été rapportés par plusieurs enfants, évoquant la bataille, et les refuges et la nourriture et le réconfort trouvés dans les campagnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité