Aller au contenu principal

Éleveuse et journaliste
Céline Gualde n'a pas les deux pieds dans le même sabot

Depuis 17 ans, Céline Gualde mène de front son élevage de chevaux de course à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (61) et sa carrière de journaliste. Dès son enfance dans le Limousin - quand elle rêvait d'être cavalière pro - jusqu'à aujourd'hui, elle n'a eu de cesse d'être animée par sa passion pour le cheval.

Derrière les dizaines de chevaux gambadant dans les prairies verdoyantes du Merlerault, les boxes faits au carré, le corps de ferme rénové, les lisses impeccables bordés de haies réimplantées dès son installation en 2008, il y a ce rêve d'enfant qui n'a jamais dévié. "Petite, dans le Limousin, je regardais les chevaux dans les champs en me disant qu'un jour, j'en élèverais." Elle voulait être cavalière professionnelle, mais "on me l'a fortement déconseillé et plutôt encouragée à faire un autre métier". Ce fut le journalisme. Un détour, certainement, mais loin d'être une rupture... Car sur les plateaux de L'Équipe TV, de Canal+ ou d'Equidia, Céline Gualde ne s'est jamais éloignée trop longtemps de l'univers du cheval. Jusqu'au jour où elle a finalement choisi d'aller au bout de son rêve : créer, avec son mari, Bernard Sirven, un élevage en Normandie, tout en conservant son premier métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité