Aller au contenu principal

Limiter les perturbations de son troupeau
Cerfrance réalise aussi des diagnostics géobiologiques

Le 17 janvier, Rémy Brillon, conseiller technique lait au Cerfrance Normandie Ouest et basé à l'antenne de Saint-Lô, s'est rendu chez Xavier Picot, éleveur laitier à Milly (50), afin de réaliser un diagnostic géobiologique de son exploitation. Il a pu repérer les fuites électriques à l'origine de perturbations sur les animaux.

La première étape du diagnostic consiste à manipuler deux tiges en laiton permettant de repérer la présence de courants électriques.
La première étape du diagnostic consiste à manipuler deux tiges en laiton permettant de repérer la présence de courants électriques.
© PS

Depuis un an, Cerfrance Normandie Ouest propose une nouvelle prestation qui intrigue autant qu'elle intéresse : le diagnostic géobiologique et électrique.

L'objectif ? Détecter les courants parasites dans les exploitations agricoles, ces fuites électriques invisibles qui perturbent les animaux et impactent la rentabilité des fermes.

Lire aussi : Cerfrance Normandie Ouest accompagne les agriculteurs dans la transition numérique

Comportement suspect

Xavier Picot exploite 60 ha à Milly, dont 20 hectares servent à faire pâturer ses 55 vaches laitières. Ces herbages sont situés tout autour des bâtiments d'élevage. La stabulation pour les vaches laitières, accolée à la salle de traite, est équipée d'un racleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité